logo SOV

The Nix

Sausage Studio Sessions

The Nix - Sausage Studio Sessions
Chronique Album
Date de sortie : 30.10.2020
Label : Moshi Moshi
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 30 octobre 2020
Bookmark and Share
On avait perdu la trace de Nick McCarthy depuis son départ de Franz Ferdinand en 2016. C'est dans l'est de Londres qu'il fallait chercher l'échappé du groupe de Glasgow. Il y a monté avec son ami Seb Kellig un lieu semblant bien sympathique et qu'ils présentent comme une auberge espagnole où passent des musiciens à tout heure du jour ou de la nuit pour faire un boeuf, enregistrer ou faire la fête. Ce lieu magique s'appelle les Sausage Studios, comme en hommage à l'enfance bavaroise de Nick.

Le duo a composé et enregistré douze titres avec presque autant d'invités pour former les Sausage Studio Sessions. Au studio se sont croisés Vula Malinga qui a collaboré avec Basement Jaxx ou Dizzie Rascal, Andy Knowles (ndlr : technicien batterie de Franz Ferdinand), la chanteuse Dano-Zambienne Kwamie Liv, Khloe Anna qui a chanté avec le rappeur A$AP Rocky, Laetitia Sadier de Stereolab ou KT Tunstall.

Le fil conducteur de ce disque à mi chemin entre la compilation et le concept album est une ambiance dub chaleureuse que l'on doit à la production de Seb Kellig. Le son rétro mâtiné de post-punk nous balade entre les années 60s et 80s. Il fait revoir la discographie de Franz Ferdinand sous un jour nouveau rappelant les chemins de traverse que les écossais empruntent quand ils sortent de leur zone de confort comme sur Blood (ndlr : version dub de leur troisième album) ou leur collaboration avec les Sparks dans FFS.

Ce projet qui tient à coeur à Nick est à la fois un testament et un nouveau départ se nourrissant de son expérience et de ses rencontres en tournée. L'ambiance y est merveilleusement cosmopolite, et cela fait du bien de sortir et de voyager la tête légère comme un Ulysse devenu insouciant. On ne s'ennuie pas avec The Nix, qui nous font passer d'un groove dub (Until Now, All Is Well), aux rythmes plus syncopés de Colours, à la pop eighties de The Strangest Thing, sans oublier les tubes The Drop ou Shoemonk.

A défaut d'organiser des soirées ou d'aller boire des verres jusqu'au bout de la nuit, les Sausage Studio Sessions devraient vous faire oublier les rigueurs de l'hiver 2020.
tracklisting
    01. Shoemonk (feat. Vula Malinga)
  • 02. The Highest (feat. Kwamie Liv)
  • 03. The Drop (feat. Khloe Anna)
  • 04. Colours (feat. Vito Skye, Valentina Skye & Andy Knowles)
  • 05. Valentina (feat. Khloe Anna)
  • 06. Don’t Roll Your Eyes At Me (feat. David Aird)
  • 07. Until Now, All Is Well (feat. Laetitia Sadier)
  • 08. Nix (feat. Nix Sana'a Sylvester Gonputh-Kellig)
  • 09. The Strangest Thing (feat. KT Tunstall)
  • 10. Full Fathom Five (feat. Philipp Plessmann)
  • 11. Loose Noose (feat. Andy Knowles & Vula Malinga)
  • 12. Hyena (feat. Manuela Gernedel)
titres conseillés
    Shoemonk - The Highest - The Drop - The Strangest Thing
notes des lecteurs