logo SOV

Mush

Lines Redacted

Mush - Lines Redacted
Chronique Album
Date de sortie : 12.02.2021
Label : Memphis Industries
4
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 12 février 2021
Bookmark and Share
Pile un an après l'excellent 3rd Routine, Mush nous reviennent déjà. Sans doute le combo de Leeds a-t-il mis à profit la période de confinement pour enregistrer aussi rapidement ce nouvel album. Ou peut-être leur talent créatif est-il si fort que les britanniques étaient déjà prêts pour un second opus ? Car ce Lines Redacted est tout aussi bon que ne l'était son prédécesseur, et ce n'est pas un mince exploit. Avec ce disque, nul doute que Mush vont replacer Leeds sur la carte du rock anglais, car si cette ville a produit durant de longues années un très grand nombre de groupes de qualité, il ne s'y passait pas grand chose depuis un bon moment déjà.

Lines Redacted, comme son prédécesseur, fait penser aussi bien à The Fall qu'à Television. Le chant évoque le fantôme de Mark E Smith tandis que les guitares rappellent au bon souvenir de Tom Verlaine. Dès Drink The Bleach qui ouvre le disque, la connexion aux regrettés The Fall s'avère évidente et elle réapparaitra ici et là tout au long de l'opus (on pense notamment à ce fort réussi Positivity ou au superbe Dusting For Prints).
Mush, comme Mark E Smith à son époque, se révèlent comme d'excellents chroniqueurs sociaux de leur époque. A leurs influences premières viennent s'y ajouter de nouvelles : on pense souvent au côté slacker de Pavement (notamment sur l'excellent Bots) et parfois au Blur de la fin des 90's (Blunt Instruments, B2BCDA). Nombre d'influences parcourent donc ce disque mais celles-ci ont été digérées et dépassées car Mush réussissent ici à n'être pas la simple resucée de ceci ou cela.

Là où le groupe se révèle très fort, c'est dans sa capacité à trousser aussi bien de superbes pop songs courtes, concises et efficaces (Seven Trumpets, un chef d'oeuvre) que de très longs titres comme ce magnifique Lines Discontinued qui conclut en beauté le disque. Un titre qui évoque, quant à lui, le Velvet Underground et dans lequel les guitares sonnent comme jamais et qui mérite à coup sûr de devenir un classique.

Lines Redacted est un disque qui montre un groupe à l'érudition rock parfaite et qui ne contient pas la moindre faute de goût. Un disque qui se révèle à la fois racé et élégant. Cet album est clairement celui de la confirmation et sans doute de la consécration pour ce groupe qui s'impose définitivement comme l'une des meilleures choses à nous être arrivées d'Angleterre ces dernières années.
tracklisting
    01. Drink The Bleach
  • 02. Blunt Instruments
  • 03. Positivity
  • 04. Dusting For Prints
  • 05. Lines Redacted
  • 06. Seven Trumpets
  • 07. Clean Living
  • 08. Morf
  • 09. Hazmat Suits
  • 10. Bots!
  • 11. B2BCDA
  • 12. Lines Discontinued
titres conseillés
    Dusting For Prints - Seven Trumpets - Lines Discontinued
notes des lecteurs