logo SOV

Moderate Rebels

If You See Something That Doesn't Look Right

Moderate Rebels - If You See Something That Doesn't Look Right
Chronique Album
Date de sortie : 30.04.2021
Label : Moshi Moshi
4
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 27 avril 2021
Bookmark and Share
Moderate Rebels n'est pas une totale découverte puisque deux disques avait déjà permis à la presse d'Outre-Manche de s'intéresser à ces Londoniens, avec The Sound Of Security (2017) et Shared Values (2018). La nouvelle sortie qui nous intéresse aujourd'hui, nommée If You See Something That Doesn't Look Right, devrait confirmer ce que l'on avait entraperçu à l'époque.

Moderate Rebels est un collectif plus qu'un groupe à part entière. Sa musique détonne dans le panorama actuel. Résolument brillante et positive, l'ambiance ne sera pas sans vous évoquer une sorte de communauté des années 70s, faisant joyeusement de la musique sous le soleil printanier. Que les allergiques à la mouvance hippie ne s'enfuient pas immédiatement, Moderate Rebels est bien plus que ça.

Ne vous attendez pas à être touchés par une suite d'accords, ou des sonorités particulières. Moderate Rebels opèrent dans un autre registre. Les morceaux du groupe sont très répétitifs, et montent crescendo vers une sorte de climax émotionnel généralement tourné vers la bonne humeur.
Information Research Department est le morceau d'introduction, calme, sorte de sas, comme un hall d'aéroport où l'on attend d'être embarqué pour une destination estivale. Car If You See Something That Doesn't Look Right est une invitation à la fête. Dès la fin de ce premier morceau vous êtes embarqué dans un tourbillon avec Higher Than The Hierarchy et son rythme electro. Perfect Grey Day mise sur cette même partition enjouée, avec des connotations plus pop rock 70.

Cette sensation un peu rétro se retrouve sur d'autres morceaux comme The Penultimate Truth et son air légèrement mélancolique, ou l'entêtant These Are The Good Times. Ainsi, sur ces trois morceaux, le groupe arrive à jouer sur la corde de la nostalgie sans tomber dans une caricature ou vouloir trop coller à un schéma qui ferait tout tomber à plat. Car Moderate Rebels savent varier les plaisirs.
À l'image de Higher Than The Hierarchy, Vesica Piscis dévoile une structure plus électro. Ce morceau, plus grave que ce que nous a présenté l'album jusqu'ici, tend à prouver la richesse créatrice du groupe, et son habileté à ne pas se laisser enfermer. Sur Hug Me 'Til You Drug Me les claviers vaporeux donnent une ambiance toute particulière à ce titre down tempo éthérée.

Vous l'aurez compris, la palette de couleurs présentée sur If You See Something That Doesn't Look Right est large. Mais de façon globale, que la texture soit plus électronique ou plus rock, Moderate Rebels cherchent à donner le sourire et proposent la bande sonore d'un road trip ensoleillé le long d'une route de bord de mer.
Certes, on pourra reprocher des morceaux parfois trop entêtants, à la limite de la répétition dans leur structure, à l'image de ce Odds Be Never qui ne méritait peut-être pas un développement sur neuf minutes. Pourtant, il se passe réellement quelque chose sur If You See Something That Doesn't Look Right. Moderate Rebels ont ce petit plus difficile à trouver qui les rend uniques malgré certaines influences évidentes.

La formation regroupe une série d'ingrédients qui fait dire qu'il sera difficile pour eux d'éviter la hype mainstream ou la récupération de leur musique pour telle publicité télévisuelle de plus ou moins bon goût. Si vous n'êtes pas forcément attirés par le style musical un peu hybride du groupe, plusieurs écoutes vous feront admettre que Moderate Rebels ont vraiment beaucoup de choses à dévoiler. À moins d'être résolument allergique à tout phénomène qui pourrait plaire très vite au plus grand nombre. Mais ça, l'avenir nous le dira.
tracklisting
    01. INFORMATION RESEARCH DEPARTMENT
  • 02. HIGHER THAN THE HIERARCHY
  • 03. PERFECT GREY DAY
  • 04. AMO, AMAS, AMAT
  • 05. THE PENULTIMATE TRUTH
  • 06. HUG ME 'TIL YOU DRUG ME
  • 07. THESE ARE THE GOOD TIMES
  • 08. FOREVER TOMORROW
  • 09. VESICA PISCIS
  • 10. ODDS BE NEVER
titres conseillés
    FOREVER TOMORROW, HIGHER THAN THE HIERARCHY, HUG ME ‘TIL YOU DRUG ME
notes des lecteurs