logo SOV

Moderate Rebels

If You See Something That Doesn't Look Right III

Moderate Rebels - If You See Something That Doesn't Look Right III
Chronique Album
Date de sortie : 24.09.2021
Label : Moshi Moshi
3
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 29 septembre 2021
Bookmark and Share
Après If You See Something That Doesn't Look Right I et II, voici le troisième et dernier volet de cette trilogie commencée quelques mois auparavant. Si vous avez suivi les deux premiers épisodes, il ne vous étonnera pas d'apprendre que cette dernière mouture est musicalement totalement dans l'esprit des travaux précédents.

Peut-être serez-vous cependant surpris par l'ambiance somme toute un brin plus tendue. Les Moderate Rebels ont levé les yeux, et le soleil qui illuminait leurs balades lascives emplies d'une quiétude béate semble s'effacer derrières quelques nuages gris et mélancoliques.
Ne vous en faites pas toute une montagne, vous n'avez pas dans les oreilles un disque sombre pour autant et vous retrouverez sans peine les ingrédients qui ont pu vous séduire chez ce groupe en marge de ce que la Grande-Bretagne peut enfanter ces derniers temps. Quelque chose comme Remember Caesar... devrait suffire pour vous en convaincre.

Malheureusement, Moderate Rebels peinent à ne pas nous lasser tant l'impression de déjà vu persiste. Ainsi, le ton plus grave de ce dernier effort ne parvient pas à effacer notre envie non assouvie de voir le groupe proposer un quelconque renouvellement. Ce n'est pas le très fastidieux Ministry Of Love qui nous aidera dans notre malaise. Long, répétitif, ce titre concentre à peu près tout ce qui peut agacer dans les productions de Moderate Rebels.
Le pénible Sol Invictus confirme cette mauvaise impression, et conclut If You See Something That Doesn't Look Right III sans panache, dans la douleur, comme s'il fallait en terminer au plus vite. Dans cette idée, Peacekeepers fait figure de modèle du genre. Court et balancé comme un brouillon qu'on jette négligemment à la poubelle, on se demande si ce titre n'est pas juste présenté pour faire le nombre.

C'est donc vers les morceaux plus graves de ce nouveau LP qu'il faudra trouver un peu de frisson. À ce titre, si l'instrumental The Body Electric laisse une impression assez décousue malgré l'originalité de ses couches successives de guitares sèches, électriques et les sons électro rétro, la mélancolie de Suntory Breakfast attire la curiosité. You And Your Shadows est plus riche, et parfaite illustration de cette tonalité plus tendue et dénuée de légèreté. Même remarque sur le très bon morceau d'ouverture Swim The Crocodiles ou sur le surprenant The Bad Sleep Well, assez en décalage avec ce que le groupe nous avait présenté jusque ici. The World Inside achève de nous convaincre de la particularité de ce disque, peut-être le plus original de la trilogie.

If You See Something That Doesn't Keep Right III est la production la plus singulière des trois disques, celle qui se distingue le plus par son ambiance parfois froide et discordante, à l'écart de ce qui nous avait été montré jusqu'alors, tout en préservant la touche si reconnaissable du groupe. Curieusement c'est aussi la moins homogène et la moins aboutie. L'album nous balade, capable d'éveiller nos sens dès les premiers instants, puis nous accabler d'ennui dans sa seconde partie. Coupé en deux, l'ensemble souffle le chaud et le froid, et achève bien péniblement cette trilogie. Au final, un seul disque des meilleures productions des trois LP aurait permis de gagner en densité pour éviter de noyer des très bonnes idées dans des titres plus dispensables.
tracklisting
    01. SWIM THE CORCODILES
  • 02. YOU AND YOUR SHADOWS
  • 03. SUNTORY BREAKFAST
  • 04. THE BAD SLEEP WELL
  • 05. THE WORLD INSIDE
  • 06. THE BODY ELECTRIC
  • 07. PEACEKEEPERS
  • 08. REMEMBER CAESARS...
  • 09. MINISTRY OF LOVE
  • 10. SOL INVICTUS
titres conseillés
    SWIM THE CROCODILES, YOU AND YOUR SHADOWS, SUNTORY BREAKFAST
notes des lecteurs
Du même artiste