logo SOV

Moderate Rebels

If You See Something That Doesn't Look Right II

Moderate Rebels - If You See Something That Doesn't Look Right II
Chronique Album
Date de sortie : 15.07.2021
Label : Moshi Moshi
35
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 16 juillet 2021
Bookmark and Share
Vous vous souvenez peut-être de ce collectif assez singulier du nom de Moderate Rebels, dont nous vous avions parlé en des termes élogieux il y a quelques semaines à l'occasion de la sortie de leur précédent album. If You See Something That Doesn't Look Right développait une ambiance un peu hippie psychédélique, tout à fait à la marge de ce qui se fait actuellement. Les londoniennes reviennent aujourd'hui avec de nouveaux morceaux rassemblés sous un LP nommé If You See Something That Doesn't Look Right II.

Ce qui pourrait s'apparenter à un manque chronique d'inspiration dans le choix du titre de ce nouvel effort est en réalité plutôt signe de cohérence tant les nouveaux morceaux n'auraient pas dépareillés sur l'album précédent.

On retrouve sans peine l'atmosphère pseudo soixante-huitarde 2.0, et des titres aux structures très répétitives à l'image de ce Stay Frosty résolument entêtant. Une fois encore, il est nécessaire de faire l'effort de passer outre l'originalité du concept et se plonger tête la première dans l'univers Moderate Rebels. C'est à ce prix que vous parviendrez à profiter pleinement du talent du collectif, comme sur Every Cheat You Meet Sings Love Songs ou Trickster Gods. Don't See It, Don't Say It, fait quant à lui office de véritable hymne au bonheur et à l'oisiveté.

Moderate Rebels nous resservent donc sans vergogne une recette déjà aperçue quelques mois plus tard mais l'ensemble fonctionne plutôt bien, jusqu'au point d'orgue qu'est Based On An Untrue Story et sa mélodie efficace. You Don't Want To Know What I Feel est à mettre un peu à part tant il s'appuie sur une tension qui n'apparait sur aucun autre des morceaux du groupe. Hasard ou pas, la formule ne prend pas et le titre trouve difficilement sa place au sein de cette vague de joie au contraire de Neu Romancer, dont le son pourtant un peu plus brut ne dénote pas.
A Hundred Years est une pièce de clôture idoine, calme, apaisée. Elle colle vraiment à ce que peut dégager le groupe et à l'image qu'il laisse transparaitre, parfois malheureusement à l'excès, à la limite de la caricature. Deux semi-intrumentaux sont présentés sur l'album. Le tout à fait inutile Paintballer's Anthem, agaçant au possible, et Iconomachy, qui dévoile une approche inattendue, avec ses touches électroniques surprenantes mais plutôt intéressantes au final. Voilà peut-être une piste à creuser à l'avenir pour nos Moderate Rebels.

Si tout cela est réjouissant, la proximité entre les deux LP et l'approche similaire amplifie l'inéluctable sentiment de répétition. Pas de nouveautés, pas d'évolution, If You See Something That Doesn't Look Right II est le parfait prolongement de son prédécesseur, sans en être véritablement la suite, tant est si bien que l'effet de surprise qui participait à l'intérêt du LP précédent est ici totalement absent. On peut donc légitimement s'inquiéter pour la suite et espérer que la formation trouve suffisamment de ressources pour se renouveler, au risque de très vite s'enfermer dans ce carcan de chansons psychédéliques répétitives, qui pourraient vite devenir lassantes au bout du compte.
tracklisting
    01. EVERY CHEAT YOU MEET SINGS LOVE SONGS
  • 02. STAY FROSTY
  • 03. ICONOMACHY
  • 04. TRICKSTER GODS
  • 05. NEU ROMANCER
  • 06. DON't SEE IT, DONT SAY IT
  • 07. PAINBALLER'S ANTHEM
  • 08. BASED ON AN UNTRUE STORY
  • 09. YOU DON'T KNOW WHAT I FEEL
  • 10. A HUNDRED YEARS
titres conseillés
    BASED ON AN UNTRUE STORY, EVERY CHEAT YOU MEET SINGS LOVE SONGS, TRICKSTER GODS
notes des lecteurs
Du même artiste