logo SOV

Metronomy

Small World

Metronomy - Small World
Chronique Album
Date de sortie : 18.02.2022
Label : Because Music
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 20 février 2022
Bookmark and Share
Metronomy reste un incontournable de notre discothèque. Au-delà de la régularité, il y a toujours une place pour un nouvel album dans notre étagère tant la bande à Joseph Mount se place dans la catégorie des valeurs sûres de la pop electro anglaise. Tout est donc dit, il n’y a plus qu’à récolter cette nouvelle moisson sous le format qui sera le vôtre.

C’est alors mal connaitre votre média qui a toujours suivi au plus près les pérégrinations des anglais. Nous pouvons donc ainsi confirmer la solidité de ce nouveau Small World s’agissant de nous fournir une pop à la production sans fautes et dont on ne doute pas qu’elle va à nouveau et à juste titre ouvrir grand les portes du succès à ces créateurs.
Mais, car il y a un « mais », l’écoute de Small World et de ses morceaux sans failles nous laisse malgré tout sur notre faim. Dans cette cohérence il nous manque les aspects anguleux, les fantaisies musicales voire les digressions sonores que l’on a toujours trouvés entre deux tubes sur les classiques que sont English Riviera et Love Letters, ou sur les iconoclastes Summer 08 et Metronomy Forever.


Joseph Mount nous apporte avec des morceaux comme Life And Death, Things Will Be Fine ou Loneliness On The Run une preuve supplémentaire de son grand sens des mélodies. Une musicalité plus classique qui nous dévoile un paysage où l’ambiance est tout simplement raffinée, voire apaisante. Le choix des titres eux-mêmes tendent vers une volonté de balayer ces périodes difficilement traversées dernièrement, voilà pourquoi il est impossible de ne pas se laisser prendre au charme des harmonies vocales de Love Factory ou au petit air rétro digne des plus belles compositions des Carpenters de Right On Time.


Mais alors, pouvons-nous aimer ce nouveau disque tout en regrettant une certaine linéarité ? Est-il possible d’adhérer à cette pop sage en ressentant l’absence de folie douce dont le groupe a jusqu’à présent toujours fait preuve ? Il manque dans ce « petit monde » l’imprévisible. Les morceaux qui viennent se poser tels des petits trublions et qui sont le sel même des disques et des concerts.
Le groupe en pleine ascension ayant été percuté de plein fouet par la pandémie et ayant dû interrompre la promotion de Metronomy Forever, on peut comprendre une envie légitime de retrouver ses marques et peut-être même les confinements ont fait murir nos musiciens.

Voilà pourquoi Small World est un album de pop anglaise réussi et qui plaira à nombre d’entre nous. Néanmoins, il est à espérer pour tous ceux qui ont grandi avec Metronomy que Joseph Mount n’a pas fini de nous surprendre, de nous amuser et de continuer à nous donner rendez-vous là où on ne s’y attend pas. Nous sommes néanmoins toujours impatients de les retrouver en live après ces longs mois d’attente et ces trop nombreux reports.
tracklisting
    01. Life And Death
  • 02. Things Will Be Fine
  • 03. It's Good To Be Back
  • 04. Loneliness On The Run
  • 05. Love Factory
  • 06. I Lost My Mind
  • 07. Right On Time
  • 08. Hold Me Tonight
  • 09. I Have Seen Enough
titres conseillés
    Right On Time, Life And Death, Loneliness On The Run
notes des lecteurs
Du même artiste