C'est afin de célébrer la sortie toute prochaine de leur nouvel album
Metronomy Forever que le groupe mené par Joseph Mount est venu régaler d'un concert en mode Release Party le public francilien (car au-delà du périphérique, pour une fois) ce jeudi 5 septembre.
La Marbrerie de Montreuil accueille le groupe qui offre en exclusivité à son public français un set de plus d'une heure composé pour une grande part de nouveaux titres. Comme si le choix de la setlist venait illustrer le titre du disque à venir,
Metronomy Forever, le reste du voyage se fait également sur la quasi-intégralité de la discographie avec des morceaux particulièrement adaptés au live.

Le décor de la Marbrerie, volontairement dépouillé car tout de béton vêtu, rappelle cette ambiance de concerts sauvages organisés clandestinement en des lieux atypiques et révélés au dernier moment. Ici, le groupe sait habiller le lieu de lumières pastel et un brin stroboscopique, grâce à cette magnifique scène transparente et illuminée de néons que foule les musiciens, rappelant les dalles de la piste – en moins kitch - de cette fièvre du samedi soir chère à tous les fans de dancefloor. C'est donc dans le contraste des murs gris béton et du halo rose et bleu velouté que Metronomy confirment la qualité de leurs prestations live, déjà mise en œuvre cet été à Paris et à Saint-Malo en mode festival.
Particulièrement attaché au public français qui leur est fidèle depuis le début de leur carrière, c'est dans un français tout à fait honorable que Joseph Mount échange continuellement ce soir avec le public, avec moult sourires, anecdotes et révélant son amour pour la ville de Montreuil, qui comme il le dit si bien, est idéalement située au-delà du périphérique.

Les titres dansants sont favorisés, notamment les premiers singles de l'album à paraitre tel
Salted Caramel Ice Cream,
Lately et
Wedding Bells. Les tubes le plus connus
Love Letters et
The Look sont évidement présents, entrecoupés de petites perles moins entendues en live qui ont fait le bonheur des fans de longue date.
Une chaleur presque caniculaire dû à une foule dansante nous a redonné un petit goût de cet été qui s'éloigne mais la joie du groupe à entamer sa tournée automnale qui va les mener d'Europe jusqu'en Amérique du sud aura été largement partagée avec ce public privilégié qui, rappelons-le, n'a eu qu'à débourser la somme de 5 € pour accéder à ce concert de haute volée.
Les absents pourront allègrement se rattraper avec la tournée française à venir en octobre qui, généreuse en dates, ne laissera ainsi personne sur le carreau.