logo SOV

IST IST

Protagonists

IST IST - Protagonists
Chronique Album
Date de sortie : 31.03.2023
Label : Kind Violence
45
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 29 mars 2023
Bookmark and Share
Partons d'une observation rapide et succincte qui nous permettrait de remonter l'histoire du post-punk pour essayer d'en identifier ses origines. Exercice peut-être périlleux tant aujourd'hui l'expression est devenu un fourre-tout musical. Pour autant, pourrions-nous nous mettre d'accord pour considérer un triumvirat formé de Joy Division, The Fall, et Wire comme embryon de peu ou prou tous les groupes post-punk actuels ?

Bien sûr, d'aucuns auraient bien à redire et on pourrait discuter des heures sur le principe, car tout n'est bien entendu pas si simple. Pourtant, qui pourra nier l'influence majeure de ces trois groupes sur la musique rock anglaise, et bien au-delà si l'on pense à Interpol ou Protomartyr pour ne citer qu'eux. À ce petit jeu, IST IST, groupe qui nous intéresse aujourd'hui avec la sortie de son album Protagonists, trouvera sans difficulté de quoi revendiquer une part de l'héritage de Ian Curtis et sa bande. Le parallèle n'est pas uniquement géographique, rappelons que IST IST sont originaires de la région de Manchester. Il est également dans le phrasé, et les effets utilisés sur la voix de son chanteur Adam Houghton accentuent parfois démesurément les similitudes avec son illustre prédécesseur.

C'est certainement ici que le bât blesse, car sans parler d'un mimétisme sec et brutal avec Joy Division, IST IST reprennent des codes maintes fois utilisés et désormais éculés. Certes, d'autres influences d'inspiration plus contemporaines jaillissent ci ou là. Pour exemple, sur Stap You Out, l'incisif morceau d'ouverture, on décèle des bribes qui rappellent l'approche d'Editors, mais dans un sens comme l'autre on est vite enfermé dans un ensemble très stéréotypé qui de prime abord laisse peu de place à la surprise.
Alors ? Est-ce tout là ? N'y a t'il pas d'échappatoire à l'emprisonnement dans un style dont on connaîtrait tous les pourtours, chaque recoin ? En réalité il faut aller au-delà de ce constat car celui-ci n'est en rien rédhibitoire. IST IST sont parfois à la limite du convenu sur Emily, mais Protagonists est un album qui dégage une force incroyable de part l'immédiateté et la densité des dix titres qui le composent.

Il y a dans l'architecture des morceaux des mancuniens ce petit quelque chose qui vous frappe d'entrée, des mélodies qui vous attrapent et ne vous lâchent plus comme sur le très accrocheur Fool's Paradise. Sur Trapdoors, cette sensation est contre-balancée par une petite sensation de too much qui nous fait toucher du doigt une coldwave peut-être un brin trop évidente. Pourtant, même ce léger accroc ne peut venir à bout de l'impression générale d'avoir ici une pièce majeure de cette année 2023. Parfois, Protagonists nous concède des moments de quiétude à l'instar de ce Artefacts mélancolique et pluvieux. Ce duo entre les claviers vaporeux et la voix grave de Houghton est tout à fait saisissant.
Sur Mary And The Black And White Room, l'ambiance générale est légère et nuageuse, cadencée tout au long par la basse ronde et aérienne d'Andy Keating. Enfin, le titre éponyme est une merveille absolue. Glacial dès son intro, ce titre contemplatif s'élève peu à peu et vous fait évoluer lentement vers les hauteurs. Il vous place devant l'immensité de paysages de montagnes gelées. Là encore, IST IST font preuve d'une intelligence remarquable dans le déroulé de leurs compositions. Pourtant, l'évanescence de ces quelques morceaux n'est pas le pilier de l'album, car Protagonists est avant tout un disque chargé d'une énergie qui doit être expulsée, comme sur l'excellent et dévastateur Something Has To Give ou sur All Downhill, autre titre saisissant par son immédiateté et l'attraction qu'il exerce dès le début de l'écoute.

Voici de quoi rester perplexe. Protagonists ne vous présente pas une matière inédite, il ne vous porte pas vers des sentiers inconnus. On a même parfois le sentiment d'être douloureusement confronté à une musique maintes fois entendue. Pourtant, IST IST ont un talent sans égal pour vous emporter et vous convaincre qu'il est possible de refaire du neuf avec du vieux. Le groupe n'est pas là pour changer les règles du jeu, mais les mélodies de Protagonistes sont imparables et vous percutent de plein fouet. La direction que prennent IST IST est peut-être balisée, mais le groupe fait les choses avec une telle sincérité, une telle singularité que vous ne pouvez pas vous arrêter à de simples préjugés, au risque de passer à côté d'un très bon album.
tracklisting
    01. STAMP YOU OUT
  • 02. SOMETHING HAS TO GIVE
  • 03. NOTHING MORE NOTHING LESS
  • 04. ALL DOWNHILL
  • 05. MARY IN THE BLACK AND WHITE ROOM
  • 06. EMILY
  • 07. ARTEFACTS
  • 08. FOOL'S PARADISE
  • 09. THE PROTAGONISTS
  • 10. TRAPDOORS
titres conseillés
    SOMETHING HAS TO GIVE, PROTAGONISTS, ALL DOWNHILL, FOOLS PARADISE
notes des lecteurs
Du même artiste