logo SOV

Gengahr

Red Sun Titans

Gengahr - Red Sun Titans
Chronique Album
Date de sortie : 09.06.2023
Label : Liberator Music
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 3 juin 2023
Bookmark and Share
Avec le formidable A Dream Outside sorti en 2015, Gengahr s'étaient imposés dès leur premier album comme l'un des nouveaux groupes les plus prometteurs à nous venir du Royaume-Uni. Where Wildness Grows en 2018 puis Sanctuary deux ans plus tard n'avaient pas été totalement à la hauteur des espoirs placés en eux. Ces deux albums étaient loin d'être mauvais mais n'arrivaient pas à retrouver le niveau d'excellence du premier opus. On attendait dès lors avec impatience la sortie de ce nouveau disque pour voir ce que Gengahr allaient cette fois nous proposer.

Ce Red Sun Titans s'avère une grande et belle réussite. Avec ce nouvel album les britanniques retrouvent toute l'inventivité et la créativité qui nous avaient enchanté sur A Dream Outside. Le secret de la réussite réside peut-être dans le fait que pour cet album Gengahr se sont entourés d'une nouvelle équipe, ce qui semble leur avoir donné un coup de fouet. Le groupe a aussi fait appel à un très grand producteur en la personne de Matt Glasbey que l'on connait notamment pour ses travaux avec Coldplay et Ed Sheeraan.

Cette nouvelle production de Gengahr sonne comme un mélange très réussi de musique faite pour le dancefloor et d'indie rock 90's. Le titre qui ouvre l'album, Alkali, en est à cet égard l'illustration parfaite. Red Sun Titans est un disque ambitieux qui réussit cet équilibre parfait et que l'on sait difficile entre dance music et pop. Le genre de choses dont était capable un Prince dont l'âme plane sur l'excellent Suburbia, que l'on pourrait prendre pour une démo de Lovesexy. White Lightning joue sur le même registre et donne une irrésistible envie de se lancer sur la piste de danse. Lorsqu'ils se montrent plus rock, Gengahr sont tout aussi intéressants comme sur The Interview sur lequel on trouve un solo monumental et hautement jouissif.

Le combo a dit récemment prendre toujours autant plaisir à faire de la musique, incontestablement cela s'entend. Les Britanniques montrent ici toute l'étendue de leur talent, offrant un disque très varié qui retourne parfois à des valeurs plus ouvertement pop comme sur les très bons Red Sun Titans ou A Ladder. L'album bénéficie ainsi pleinement de cette ouverture d'esprit et musicale ce qui lui donne une dynamique particulièrement intéressante.

Tour à tour enjoué puis introspectif (Napoleon, Collapse) ce Red Sun Titans montre que Gengahr est définitivement un groupe sur lequel il faudra compter. Tout est bon dans ce disque qui voit le groupe revenir au sommet de sa création, mis à part peut-être sur Heels To The Moon un poil en dessous du reste. Un des disques de l'été à coup sûr.
tracklisting
    01. Alkali
  • 02. Red Sun Titans
  • 03. From Beruit (Interlude)
  • 04. A Ladder
  • 05. In The Moment
  • 06. Heels To The Moon
  • 07. Floating In The Undercurrent (Interlude)
  • 08. White Lightning
  • 09. Suburbia
  • 10. In My Way
  • 11. The Interview
  • 12. Haunted Spaces (Interlude)
  • 13. Napoleon
  • 14. Collapse
titres conseillés
    A Ladder - Suburbia - The Interview
notes des lecteurs
Du même artiste