logo SOV

Pillow Queens

Name Your Sorrow

Pillow Queens - Name Your Sorrow
Chronique Album
Date de sortie : 19.04.2024
Label : Royal Mountain Records
45
Rédigé par François Freundlich, le 17 avril 2024
Bookmark and Share
Après deux disques nommés à l'album irlandais de l'année, ce troisième effort sera surement le bon pour les queens de Dublin : Pamela Connolly, Sarah Corcoran, Rachel Lyons et Cathy McGuinness. Une trilogie sans faute pour un disque qui flirte davantage avec le grunge pour un son plus lourd.

Les mélodies efficaces sont néanmoins de la partie et on retrouve la perfection du quatuor que l'on apprécie tellement en live. Un son brut, accrocheur et une électricité vibrante portée par la voix écorchée de Connolly. Ajoutez à cela cet espoir mélancolique que l'on retrouve chez nombre de groupes rock irlandais dans l'histoire et vous en obtenez l'exacte incarnation contemporaine. Pillow Queens s'embrasent dans une certaine simplicité ; comme un oreiller dans la face. La qualité dans la composition est portée par des guitares furieuses en mouvement perpétuel et une batterie binaire. Le groupe n'hésite pas à piocher dans des influences heavy 90's malgré la modernité dans cette voix à la fois rugueuse en pleine de déliés et d'envolées.

Une énorme sensibilité ressort de ce groupe toujours sur le fil et qui trouve constamment les bonnes idées pour mener les morceaux dans des directions à la fois surprenantes et évidentes. Les thèmes du désir, de l'insécurité et de l'identité Queer sont abordés dans des lyrics toujours très introspectifs. Les titres qui s'inscrivent dans la mémoire s'enchainent : on pense à Suffer, un premier single entre des influences pop à la Warpaint et une furie à la Dolores O'Riordan. Les ballades au ralenti comme Blew Up The World ou The Bar's Closed restent sur un fil avant de partir dans des solos de guitares en forme de crescendos épiques. Certains autres prennent des allures d'hymnes rock comme Gone, ses guitares criardes et une voix doublée par des chœurs qui s'envolent toujours plus forts.

Un troisième disque de Pillow Queens pur jus. Si vous avez aimé In Waiting et Leave The Light On, vous adorerez encore plus Name Your Sorrow. Et si vous ne connaissiez pas encore, n'hésitez pas à creuser la discographie d'un des meilleurs groupes irlandais du moment, que l'on espère voir bientôt dans nos contrées.
tracklisting
    01. February 8th
  • 02. Suffer
  • 03. Like A Lesson
  • 04. Blew Up The World
  • 05. Friend Of Mine
  • 06. The Bar's Closed
  • 07. Gone
  • 08. So Kind
  • 10. One Night
  • 11. Love II
  • 12. Notes On Worth
titres conseillés
    Suffer, Gone
notes des lecteurs
Du même artiste