logo SOV

Everyone Says Hi

Funny Cos It's True

Everyone Says Hi - Funny Cos It's True
Chronique Album
Date de sortie : 09.10.2026
Label : Chrysalis Records
3
Publié par François-Xavier Espiau, le 9 octobre 2026
Après une grosse année d'absence, le supergroupe Everyone Says Hi, emmené par l'ex-batteur et compositeur des Kaiser Chiefs, Nick Hodgson, revient chatouiller nos oreilles avec ce second album, Funny Cos It's True. Avec ses compères échappés de The Kooks ou The Dead 60s, nous voilà donc en compagnie de vieux potes de nos années étudiantes, en terrain bien connu autour d'une pinte. Si le nom du groupe, emprunté par hasard à un titre de David Bowie, laisse entrevoir un hommage appuyé et de qualité, force est de constater, qu'il y a tromperie sur la marchandise. Tout du moins, la filiation n'est pas évidente, on est plutôt en présence d'une pop bien calibrée et gentillette, parfait pour la BBC Radio 1. Bientôt Noël, une place à prendre dans les charts ?

Le premier morceau, Just Like That, permet de rentrer en douceur dans l'album : ça sonne très anglais, voix en avant, bien doublée par les guitares et le combo basse/batterie. Coventry, nous voilà ! La ligne de basse de Communication, aidée par des cuivres fleure bon les 90s, tendance Britpop commerciale. Il faut attendre But What You Gonna Do (Birthday Song pour que l'ensemble se réveille enfin avec l'apport d'une fuzz bien sentie : The House Martins ont rencontré Jonny Greenwood l'espace de quelques minutes… Le titre éponyme de l'album va braconner sur les terres de sonorités psyché et c'est assez surprenant, mais pas forcément réussi. N'est pas Zappa qui veut.

Finalement c'est I Know Myself qui amène un peu de modernité, avec une écriture que ne renierait pas Alex Turner (grande époque), avec enfin de la vitalité, des changements de rythme bienvenus et un peu d'originalité. L'album se clôt avec une chanson courte, Everyone's Gonna Lose, faussement nonchalante à la Bob Dylan, mais sans le talent. Le feu de bois s'est éteint, il faut partir maintenant. Peut-être que les prestations scéniques à venir sauront mettre en avant ce line-up avec un peu de spontanéité et d'énergie... mais les vidéos disponibles ne semblent pas vraiment aller dans ce sens.

Finalement, au long de cette écoute pas tout à fait linéaire, on ne comprend pas trop ce que la bande à Nick Hodgson a voulu nous proposer... Dans un format très classique, en onze titres et quarante minutes, voilà un album pour l'automne, entre deux, mais pas assez original, qui laisse une impression d'un manque malgré une production solide. Un peu trop référencé pour sortir du lot, se cherchant une ligne directrice, on reste un peu sur notre faim. Quelques morceaux sont à retenir mais l'album ira rejoindre la longue liste des disques sympathiques sur l'instant mais qui prennent la poussière sur une étagère.

Finalement, Funny Cos It's True, c'est un peu ce vieux pote de fac avec qui on a passé un bon moment au pub mais qu'on n'est pas forcément pressé de revoir. Allez, à la prochaine !
tracklisting
    01. Just Like That
  • 02. Communication
  • 03. Don’t Underestimate Yourself
  • 04. But What You Gonna Do? (Birthday Song)
  • 05. What You Were Looking For
  • 06. Real Friends
  • 07. Life Isn’t Perfect
  • 08. Life Isn’t Perfect
  • 09. Funny Cos It’s True
  • 10. I Know Myself
  • 11. Just Forget It
  • 12. Everyone’s Gonna Lose
titres conseillés
    But What You Gonna Do (Birthday Song) - I Know Myself
notes des lecteurs
    Vous devez être connecté au forum pour noter cet album.
Du même artiste