logo SOV

Kasabian

Empire

Kasabian - Empire
Chronique Album
Date de sortie : 28.08.2006
Label : Sony/BMG
3
Rédigé par ALF, le 28 août 2006
Bookmark and Share
Les membres du groupe Kasabian, et plus particulièrement leur chanteur Tom Meighan, aiment être comparés au groupe Oasis à ses débuts, arborant la même fierté et la même foi en leur impact musical. Pas de quoi fanfaronner pourtant quand on écoute leur second album Empire qu’ils considèrent comme aussi important que le Definitly Maybe de leurs aînés mancuniens; car malgré un single assez percutant, ce nouvel opus est loin de posséder l’inspiration et l’originalité qu’ils prétendent.

Le groupe de Leicester a sorti son premier album éponyme en 2004, album vendu à plus de 700,00 exemplaires en Grande-Bretagne, qui les a vite propulsés sur le devant de la scène. Devenu l’égérie de la mode « Madchester », notamment grâce à leur performance lors des différents festivals --Glastonbury, Reading/Leeds et T In The Park, le groupe a ensuite tourné un peu partout et s’en fait un nom en revendiquant une musique populaire au sens littéral du terme, « a music by the people for the people", puisant dans Primal Scream et The Stone Roses.

Ils reviennent cette année avec un album plus électro, plus orchestral aussi, mais peut-être moins inspiré, produit par Jim Abbiss (Arctic Monkeys, Editors). Malgré un single Empire qui, avec son refrain "Stop, we’re all wasting away", possède toute la puissance des morceaux qui ont fait le succès du premier album, et un titre Shoot the Runner qui rend particulièrement bien en live, on ne retrouve pas dans ce nouvel album le son percutant de Club Foot ou Reason is Treason. Les titres Last Trip, Me Plus One, Sunrise et Stuntman sont tout simplement décevants. Les membres de Kasabian essaient sans doute d’évoluer, de ne pas stagner dans un son répétitif, mais cela ne leur réussit pas vraiment, malgré quelques bonnes surprises quand même, comme le morceau étonnamment doux British Legion, qui révèle un autre visage du groupe au son généralement agressif.

Un deuxième album est censé confirmer ou infirmer un talent, affirmer l’identité d’un groupe. De ce point de vue Empire ne semble pas être un bon présage pour Kasabian, mais marque cependant leur volonté d’évoluer, d’aller de l’avant musicalement pour peut-être vraiment concrétiser leur succès dans un troisième album.
tracklisting
    01. Empire
  • 02. Shoot The Runner
  • 03. Last Trip
  • 04. Me Plus One
  • 05. Sun Rise Light Flies
  • 06. Apnoea
  • 07. By My Side
  • 08. Stuntman
  • 09. Seek and Destroy
  • 10. British Legion
  • 11. The Doberman
titres conseillés
    Empire – British Legion – Shoot The Runner
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste