logo SOV

Festival Beauregard

Hérouville Saint-Clair, du 6 au 9 juillet 2018

Live-report rédigé par Pierre-Arnaud Jonard le 22 juillet 2018

Bookmark and Share
Le récent concert de The Breeders au festival This Is Not A Love Song à Nîmes avait été très décevant. On avait l'impression de voir un groupe en roue libre vivant sur sa gloire passée. Le set de ce soir est bien plus convaincant même s'il n'atteint pas les sommets.

Peut-être le ciel normand convient-il mieux à Kim Deal que celui du Sud de la France ? En tout cas, elle semble détendue et prendre plaisir à être sur scène en ce début de soirée, plaisantant avec les premiers rangs. Comme lors de tous les concerts de cette tournée, on aura bien sûr droit à la reprise obligatoire des Pixies, en l'occurence Gigantic. Le set se déroule sur un mid-tempo pas désagréable pour les oreilles avec une musique qui lorgne vers la country US. Par rapport à la grande déception que fut leur dernier concert en France, cela reste une bonne surprise.

Bonne surprise également que le set de Ibeyi avec cette musique qui mélange intelligemment son cubain, soul et hip-hop. Idéal pour un dimanche ensoleillé.

Après un premier et éphèmére come back en 2012, on est curieux de voir ce que vaut le retour (définitif ? ) de At The Drive-In au premier plan. L'an dernier avait vu le groupe d'El Paso sortir son premier album depuis l'incontournable Relationship Of Command publié en l'an 2000. In.ter. a.li.a avait démontré aux sceptiques que les texans n'avaient rien perdu de leur fureur passée. On était impatient dès lors de voir si sur scène, là où le groupe avait construit sa réputation à la fin des années 90, la magie opérait toujours. Dès les premières notes de Arcarsenal, la réponse est claire et nette : oui. At The Drive-In proposent toujours ce post-hardcore à la Fugazi qui a fait leur gloire. On trouve toujours chez eux ce mélange de puissance et d'émotion qui rend leur musique si poignante. Et live, c'est toujours la même folie avec ces jets de pieds de micros à travers la scène. Les titres du dernier album, Governed By Contagions, Hostage Stamps, No wolf Like The Present ou Pendulum In A Peasant Dress ont les mêmes qualités que les plus grands morceaux du groupe.
At The Drive-In savent parfaitement alterner les périodes de folie et de chaos à d'autres où leur musique devient contemplative. Les breaks comme souvent avec les groupes évoluant dans un style émo-core sont superbes. Les texans terminent leur set par un One Armed Scissor superbe de justesse. Un excellent concert et un comeback pour une fois justifié.

Je manque ensuite le set de Big Flo & Oli et assiste à celui de Macklemore. Inutile de présenter le rappeur américain qui est devenu au cours des dernières années une star mondiale aux vidéo clips vus plus de cent millions de fois sur Youtube. Macklemore n'est pas le style de musique que j'écoute tous les jours, loin de là, mais sur scène cela fonctionne à merveille.
Rien à dire : question enterntainment les Américains sont toujours très forts. Les tubes s'enchaînent face à une foule en liesse avec Dance Off, Downtown ou Glorious. Lorsque Can't Hold Us surgit, c'est carrément une secousse sismique qui fait trembler Beauregard sur ses bases.

Un concert fun, joyeux et extrêmement bien foutu qui aura donné le sourire aux lèvres à tous les spectateurs présents.
artistes
    MALO'
    INÜIT
    PARQUET COURTS
    OSCAR AND THE WOLF
    THE BREEDERS
    IBEYI
    AT THE DRIVE-IN
    BIGFLO & OLI
    MACKLEMORE