logo SOV

Mogwai

Interview publiée par Fab le 2 mai 2006

Bookmark and Share
Acclamé conjointement par la presse et le public, le nouvel album de Mogwai, Mr Beast, est une réussite incontestable que personne n'osait espérer de la part écossais. En concert au Bataclan de Paris le mois dernier, Stuart Braithwaite nous confiait ses dernières impressions...

Vous êtes actuellement en plein milieu de votre tournée européenne, tout s'est bien passé jusqu'à maintenant ?

Tout se passe très bien même ! Nous avons joué devant beaucoup de gens et la plupart du temps les réactions étaient très bonnes. Je suis assez impatient de jouer ce soir, je pense que tout le monde va passer un bon moment.

Vous reviendrez également en septembre pour vous produire à l'Olympia, c'est une salle mythique que beaucoup de groupes apprécient. Tu en as déjà entendu parler ?

C'est très excitant rien que d'y penser ! Je sais que Coldplay y ont joué l'an dernier, et toutes les personnes qui y sont déjà allées me disent que c'est un lieu extraordinaire. Je suis très impatient d'y être...

Les Magnificents assurent vos premières parties durant toute la tournée, pourquoi les avoir choisis ?

C'est un groupe de Glasgow que nous connaissons depuis un certain temps, et comme nous avions besoin de quelqu'un pour nous accompagner en Europe nous leur avons proposé.

Tu n'aurais pas préféré partir en tournée avec un groupe de votre label Rock Action ?

C'est une habitude que nous avions prise lors de nos dernières venues en Europe... les groupes de notre label sont en contact régulier avec nous, nous avons souvent l'occasion de discuter et de leur proposer ce genre de choses.

Je m'attendais par exemple à voir Errors ou Part Chimp à vos cotés car ils ont une actualité musicale depuis quelques mois...

Ce sont deux possibilités comme les autres. Peut-être que dans quelques mois Errors viendront en tournée, mais il est bien trop tôt pour décider quoique ce soit. Il faut souvent beaucoup d'argent pour financer une tournée, et pour un petit groupe cela rend les choses assez compliquées.

Depuis le début de votre tournée française, le public est assez étonné de découvrir que vous avez baissé le niveau sonore de vos concerts, c'est assez inattendu venant de vous...

C'est à cause des lois françaises, le son ne doit plus dépasser un certain niveau dans les salles de concerts ! Heureusement cela ne nous empêche pas de donner de jouer, mais nous devons nous adapter dans chaque pays.

Depuis vos débuts il y a une dizaine d'années, Mogwai est le plus souvent décrit comme un groupe post-rock. Est-ce que tu as l'impression que cette étiquette vous correspond encore ?

Cette description vient des fans et de la presse, nous n'avons jamais vraiment perçu notre musique comme telle. Notre son a évolué mais nous avons toujours joué du rock, même si la structure de nos chansons est selon moi devenue plus complexe avec le temps.

Mr Beast est indéniablement l'album de Mogwai comportant le plus de clavier et piano, y a-t-il une raison particulière à cela ?

Nous avions installé un nouveau piano dans notre studio lors de l'enregistrement du disque, et nous avons pris beaucoup de plaisir à l'utiliser et expérimenter de nouvelles idées. L'arrivée de cet instrument nous a semblé très naturelle... je pense que dans le passé nous l'aurions simplement remplacé par des nappes de guitare mais sa présence en a voulu autrement.

Les critiques semblent unanimes à propos de Mr Beast, vous attendiez-vous à un tel succès lors de son enregistrement ?

Pas du tout ! Tous les articles que j'ai lus jusqu'à maintenant sont positifs et c'est une très bonne chose pour nous. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas fait l'unanimité de cette façon et c'est très plaisant de voir à quel point les gens peuvent nous trouver bons ! C'est une belle surprise...

Tetsu Fukagawa (Envy) a également participé à ce disque en chantant sur I Chose Horses, c'est un invité quelque peu surprenant bien que son groupe soit signé chez Rock Action...

Le processus de création de la chanson s'est déroulé naturellement car nous avons dans un premier temps écrit puis enregistré tous les instruments. Une fois le morceau terminé, nous avons eu l'idée de l'envoyer à Tetsu en lui proposant d'ajouter ses textes en japonais. Nous n'étions pas intéressés par l'idée de proposer cela à une personne chantant en anglais, nous voulions créer quelque chose d'original et unique dans notre discographie. Tout s'est déroulé très simplement, et comme Tetsu est également un ami nous n'avons pas eu besoin de le payer ! (rires)

Aimerais-tu pouvoir réitérer ce genre de choses avec d'autres artistes dans le futur ?

Il y a beaucoup d'autres personnes avec lesquelles j'aimerais pouvoir travailler, mais il faudrait qu'elles soient capables de chanter dans une autre langue, ce qui réduit énormément les possibilités !

Si je te dis que Glasgow Mega Snake ressemble énormément à la musique que Part Chimp ont l'habitude de jouer, tu es d'accord avec ça ?

Oui plutôt... le morceau est très rapide et intense, je comprends tout à fait que certaines personnes puissent faire le rapprochement.

Il y a quelques semaines vous avez sorti Friend Of The Night en single, c’est presque une surprise de votre part...

C'est toujours la même rengaine, nous avons plus ou moins été forcés de sortir un single pour promouvoir le nouvel album. En général lorsqu'on sort un nouveau disque, tout le monde en parle pendant deux semaines, puis l'effervescence disparaît et les gens passent à autre chose. Il est évident qu'on aimerait pouvoir s'abstenir de sortir des singles, mais c'est devenu quelque chose d'inévitable de nos jours quand tu fais de la musique.

Le fait d'avoir choisi cette chanson en particulier est quand même surprenant !

C'est une très belle chanson, moins directe que d'autres, mais il nous a semblé évident que les gens qui aiment Mogwai ne pourraient que l'apprécier.

Tu ne crois pas que Travels Is Dangerous aurait sans doute fait un meilleur single d'un point de vue commercial ?

Certainement ! Ta remarque est plutôt amusante car ce sera bien notre prochain single, il devrait sortir en mai ou juin je pense.

Depuis quelques temps des rumeurs annoncent que vous avez enregistré la bande originale du futur film dédié à Zinedine Zidane, est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur ce projet ?

Le film en lui-même est avant tout un portrait de Zinedine Zidane réalisé par l'artiste écossais Douglas Gordon. Nous avons enregistré quelques nouvelles chansons pour le film après que Douglas nous ait proposé de participer au projet.

Selon toi, doit-on voir ces nouvelles chansons comme un nouvel album de Mogwai ?

En quelque sorte oui... même si les chansons sont beaucoup moins complexes et travaillées que nos derniers albums car nous avons manqué de temps afin de pouvoir tout préparer de la meilleure des façons. Sa sortie devrait intervenir dans le courant du mois de juin pour coïncider avec la coupe du monde de football.

Durant quelques mois, votre fansite Brightlight a tenté de récolter des documents vidéo en rapport avec votre carrière dans l'optique d'un éventuel DVD, qu'en est-il désormais ?

Nous n'avons pas pu rassembler beaucoup de vidéos malheureusement... l'idée est plus ou moins mise de coté pour le moment et je ne sais pas trop ce qu'il en adviendra. Je pense que si nous décidons de sortir un DVD dans le futur, nous filmerons quelques concerts afin d'avoir du matériel de bonne qualité. Mais rien n'est prévu pour le moment.