logo SOV

Kinesis

Interview publiée par Fab le 12 avril 2003

Bookmark and Share
Le groupe n'atteint même pas encore les 20ans de moyenne d'âge mais ils remplissent déjà les salles. Après avoir assuré les premières parties de groupes comme Hundred Reasons ou Hell Is For Heroes et sorti deux singles, dont And They Obey qui entra dans le top 50, ils semblent désormais prêts à voler de leurs propres ailes. Entretien avec Michael Bromley, chanteur de Kinesis.

Kinesis ne sont pas vraiment connus ici, peux-tu présenter le groupe ?

Tous les 4 nous formons le groupe Kinesis et nous venons du nord de l'Angleterre.

D'où vient votre nom ?

Un kinesis correspond à un mouvent en réponse à un stimulus, ce qui je pense nous décrit plutôt bien.

Quelles sont vos influences majeures et comment définirais tu le son de Kinesis ?

Nous sommes influencés par beaucoup de styles de musique différents, de Jeff Buckley à Rage Against The Machine. Les idées, plus que la musique en elle-même, sont notre principale influence. Nous ne les tirons pas uniquement de la musique mais aussi des livres, des films mais aussi de tous les autres moyens de communication.

Une amie a vu que tu étais un fan de Weezer. Qu'est ce que tu penses de leur évolution depuis Pinkerton ? Est-ce que Kinesis a été beaucoup influencé par leur son ?

Pour mois le 'Green Album' est un retour en arrière vers le son plus traditionnel et simple du 'Blue Album' mais il me semble qu'ils ont un peu plus poussé les choses sur 'Maladroit'. Je pense toutefois que Pinkerton reste leur meilleur album. Ils ont sans aucun doute fait certaines des meilleures chansons pop de ces dix dernières années et certaines de nos chansons contiennent bien entendu un petit peu de Weezer.

Tous les membres de Kinesis sont très jeunes, tu penses que c'est un avantage ou un handicap dans le monde de la musique ?

Les gens ont tendance à nous sous-estimer à cause de notre âge, mais dans de nombreuses façons c'est notre avantage : quand nous sortirons notre troisième album beaucoup de groupes n'en seront encore qu'à leurs débuts.

Vous avez tourné avec beaucoup de bons groupes récemment (Hell Is For Heroes, Hundred Reasons, Biffy Clyro...), ça s'est bien passé ?

Oui, partir en tournée est toujours quelque chose qu'on apprécie plus quand on est avec des bons groupes. Assurer des premières parties est un bon moyen de jouer devant beaucoup de monde chaque soir mais la tournée que nous avons le plus apprécié est celle de février où nous étions tête d'affiche.

Je suppose que vous avez prévu de sortir un album dans un futur proche. Qu'est ce que tu peux me dire dessus ?

Nous venons juste de finir d'enregistrer les deux derniers morceaux de l'album et il devrait sortir au mois d'août en Angleterre. Par contre je ne sais pas encore s'il sortira simultanément en Europe.

Qu'est ce que tu penses fu fait qu'un album soit disponible sur internet plusieurs semaines avant sa sortie dans les bacs ?

A mon avis ça gache la surprise et l'excitation de l'achat d'un album, que ce soit le moment où tu regarde l'artwork ou celui où tu écoutes le CD dans ta chaine.

Les personnes qui ont écouté certaines de vos chansons ont plutôt apprécié, est-ce que vous avez prévu de tourner en Europe prochainement ?

Pour le moment rien de précis n'a été décidé mais j'espère que nous poueront jouer en Europe cette année.

Et pour les festivals, dans lesquels aimerais-tu jouer cette année ?

Nous allons normalement jouer dans plusieurs festivals anglais (Carling Weekend, T In The Park et le Move Festival) et peut-être d'autres plus éloignés si nous en avons la possibilité.