logo SOV

Kinesis

Interview publiée par Fab le 21 juin 2005

Bookmark and Share
Après deux très bons albums, Kinesis quittent le monde de la musique en même temps que sort You Are Being Lied To. Michael Bromley revient une dernière fois avec nous sur la vie du groupe et les raisons de cette séparation...

Est-ce que tu peux résumer tout ce qu'il s'est passé pour Kinesis depuis votre départ de chez Independiente ?

Je vais repartir du début dans ce cas, c'est-à-dire le printemps 2004. C'est à partir de cette époque que nous avons commencé à nous demander comment poursuivre notre carrière et reconstruire ce qui avait été détruit. Nous avons alors réalisé que la chose la plus importante était de pouvoir sortir ce que nous estimions être nos meilleures chansons. Nous n'avions plus envie d'espérer obtenir un succès quelconque après avoir sorti je-ne-sais combien de singles. Peut-être qu'une major aurait décidé de nous faire signer un jour, mais nous ne voulions plus de ce genre de choses. Nous avons alors pris la décision de tout faire par nous-mêmes, sans demander d'aide à qui que ce soit, comme lorsque le groupe avait été créé il y a quelques années. Et nous avons tenu cette ligne de conduite !

L'annonce simultanée de votre séparation avec celle de la sortie de You Are Being Lied To a surpris beaucoup de monde. A quel moment avez-vous pris cette décision ?

Nous savions déjà l'an dernier que le groupe se séparerait le jour de la sortie du second album. C'est une décision que nous avions prise dès le début de l'enregistrement.

Quelles sont les principales raisons vous ayant poussé à prendre cette décision ?

J'ai déjà donné quelques indications en rapport avec ce sujet sur www.youarebeingliedto.com. Nous avions décidé lors de la création de Kinesis que nous continuerions aussi longtemps que nous sentirions une force vitale au sein du groupe. Plutôt que de laisser cette force diminuer et disparaître, nous avons alors rassemblé toutes nos énergies pour enregistrer nos dernières chansons et ensuite tout arrêter.

Je suppose que la décision n'a pas été facile à prendre, tu n'as pas peur d'avoir des regrets par la suite ?

Chaque choix que tu fais dans ta vie peut être regretté un jour, et je ne pense pas que tu puisses vivre en essayant toujours de savoir si tu prends les bonnes décisions ou non. Nous ne seront vraiment déçus que si nous ne faisons rien de bon de nos vies dans le futur, mais j'espère que ce ne sera pas le cas ! J'ai envie de faire tellement de choses dans le futur que je ne pense pas regretter les choix que j'ai fait jusqu’à maintenant. Je ne suis pas du genre à avoir des regrets, c'est pourquoi je suis vraiment heureux actuellement.

Vous avez finalement sorti votre second album ce mois-ci chez Captains Of Industry, pourquoi avoir choisi ce label ?

Nous n'avons même pas cherché à obtenir un contrat avec un autre label, le petit jeu des maisons de disques ne nous amusait plus du tout. Nous connaissions Captains Of Industry depuis un petit moment et nous avions qu'ils comprendraient notre décision et qu'ils nous soutiendraient. C'est tout naturellement que nous avons alors décidé de travailler avec eux.

Parlons un peu de votre nouvel album maintenant, le titre You Are Being Lied To est lourd en sous-entendus...

Pour notre dernier message, nous avions envie de trouver quelque chose capable de résumer toutes nos pensées. Derrière ce titre se cache la signification suivante : ne prends jamais les choses telles qu'elles semblent être, cherche par toi-même et ne compte pas sur les personnes qui t'ont abandonné un jour.

Ce disque marque également une évolution de votre son avec l'utilisation des claviers par exemple. Est-ce venu naturellement ?

Nous voulions faire un album beaucoup plus varié que le premier. Dans le passé nous utilisions beaucoup les sons de guitare pour créer cette variété mais l'utilisation du clavier s'est vite révélée comme une étape supplémentaire à franchir. Bien entendu tu pouvais déjà entendre quelques notes de piano sur Handshakes For Bullets, mais rien de très marqué. Cette présente du piano a été une chose assez nouvelle pour nous au début de l'enregistrement, mais au final je trouve que le résultat est très bon.

Vous avez toujours été connus pour le coté engagé de vos paroles. Quelles ont été vos principales influences pour cet album ?

La plupart des thèmes des chansons sont liés à tout ce qui a pu nous arriver ces trois dernières années. Les éléments « politiques » non pas disparu, mais le disque est principalement axé sur nos sentiments et réactions vis-à-vis de ce qu'il se passe dans le monde actuel.

Malgré quelques bonnes critiques dans la presse, la NME a mis 4/10 à You Are Being Lied To. Que penses-tu de tous ces journalistes qui décident de ce qui est bon ou mauvais pour les autres ?

Je n’ai pas eu l'occasion de lire cette critique, mais peu importe qui l'a écrite, je suis convaincu qu'il se trompe sur nous. Tous ces journalistes musicaux décident uniquement pour eux-mêmes ce qui est bon ou mauvais, ce n'est que leur propre avis. Si le public décide ensuite de le suivre, ce n'est pas de la faute du journaliste mais uniquement de la leur.

Est-ce que toi ou les autres membres du groupe avez des projets musicaux pour le futur ?

Je ne peux pas parler pour les autres mais je n'ai pour le moment rien prévu. Je ne sais vraiment pas ce que tu peux attendre de nous dans le futur !

Je te laisse le mot de la fin...

Au revoir et merci à tous ceux qui nous ont soutenu !