logo SOV

Franz Ferdinand
CITIZENS!

Paris, Zénith - 10 mars 2014

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Après avoir mis fin en août dernier à plusieurs années d'absence via la publication de leur quatrième album Right Thoughts, Right Words, Right Action, un disque présenté avec quelques jours d'avance dans le Domaine National de Saint-Cloud lors de l'édition 2013 du festival Rock en Seine, Franz Ferdinand auront fait patienter leurs fans quelques six mois supplémentaires avant d'entamer une très attendue tournée européenne. Quelques jours après le coup d'envoi de cette dernière, le quatuor en provenance de Glasgow faisait escale au Zénith de Paris en ce 10 mars 2014, accompagné pour l'occasion par CITIZENS! en guise de première partie.

SOV

A 20h précises, le quintet revenu sur le devant de la scène il y a peu avec une reprise du titre Feeling Good pour un spot publicitaire de la marque de téléphonie mobile SOSH, prend place face à une salle encore à moitié remplie seulement. Alors que seules trente petites minutes lui sont accordées ce soir pour faire ses preuves face au difficile public parisien, le groupe, actuellement concentré sur l'enregistrement d'un second album attendu dans le courant de l'année 2014, va choisir de présenter pas moins de trois inédits sur les sept chansons interprétées. Emprunté voire sur la retenue durant la majeure partie du set, le groupe laisse au seul Tom Burke, toujours très expressif lorsqu'il évolue microphone en main, le soin de porter le concert sur ses épaules. Au piano dès l'entame du set pour une première chanson inédite renforcé par des claquements de doigts, CITIZENS! présentent d'emblée une facette plus dépouillée de leur répertoire. Si le public reste encore circonspect à cet instant, Reptile change la donne et provoque le réveil de nombreuses personnes en fosse alors que Caroline voit le groupe poursuivre sur la même lancée. Deux inédits vont alors se succéder : si le second se place dans une veine plus électronique avec des percussions additionnelles, le premier se présente d'emblée comme l'une des compositions les plus addictives du groupe à ce jour avec des harmonies à trois voix et un Tom Burke au centre de la scène, guitare en main, rendant le titre de plus en plus entêtant au fil des minutes. Face à une salle répondant désormais favorablement à leurs avances, les anglais se montrent alors plus relâchés dans leurs interprétations, aidés il est vrai dans leur tâche par le final constitué des deux singles les plus populaires de leur répertoire : si True Romance berce la salle avec son tempo plus lent, les premiers rangs ne boudent pas leur plaisir et sautent en rythme tout au long de (I'm In Love With Your) Girlfriend et son refrain accrocheur alors que l'ensemble de la salle est sollicitée pour frapper dans ses mains. S'ils ne semblent guère avoir recherché à renouveler leur palette, CITIZENS! nous aurons prouvé ce soir que leurs prochaines productions semblent toute aussi inspirées que celles présentes sur le premier album.

SOV

Une petite demi-heure d'attente est alors nécessaire afin que les techniciens achèvent de préparer le matériel de Franz Ferdinand. La salle, désormais bondée tant en fosse qu'en gradins, découvre alors en fond de scène trois écrans constitués de bandelettes suspendues ainsi qu'une série de cubes blancs destinés à être utilisés pour diverses projections tout au long du concert. Esthétiquement au diapason avec des costumes sous formes de patchforks de formes géométriques monochromes, de la veste au pantalon en passant par la chemise, les quatre écossais dévoilent sans plus tarder leurs intentions : à l'image du concert donné au mois d'août dernier, le groupe s'apprête ce soir à offrir à son public une prestation débordante d'énergie et d'envie, parfaitement rodée, et s'appuyant sur une setlist aux allures de Best Of balayant les moindres recoins de leur discographie.
Le concert est ainsi lancé sur un rythme soutenu avec Bullet et The Dark Of The Matinée, et si le public semble encore réservé durant les premières minutes, le populaire Evil Eye puis l'imparable Do You Want To dont les paroles sont reprises en chœur aux quatre coins de la salle achèvent de placer la prestation sur de bons rails. Après une première demi-heure relevée, et alors que le très loquace Alex Kapranos multiplie les tentatives - hasardeuses mais touchantes - de communication dans la langue de Molière, l'enchainement de Fresh Strawberries et Walk Away apporte quelques minutes d'accalmie à un public pouvant enfin reprendre son souffle. Passé le dispensable Brief Encounters, seul couac du concert aux côtés du pâle Goodbye Lovers & Friends, le groupe va alors passer la vitesse supérieure pour ne plus jamais laisser le rythme retomber.

SOV

Michael et Take Me Out, dans une salle sens-dessus-dessous et dont l'ensemble des spectateurs en gradins est debout et se déchaine à cet instant, font honneur à un premier album très représenté ce soir, avant que Love Illumination ne serve de rampe de lancement pour This Fire et un Ulysses définitivement adopté.
Revenus le sourire aux lèvres, Franz Ferdinand sont bel et bien décidés à poursuivre leur conquête sur le même rythme. Après quelques échanges avec les premiers rangs, le groupe se lance dans une interprétation très électrique de Right Action avant de dédier Jacqueline à quelques fans ayant réclamé le titre à cor et à cri : passée une douce introduction à la guitare et au chant, le titre prend son envol dès lors que la basse de Robert Hardy se fait entendre, alors que Outsiders, prolongée comme de coutume par un jam de percussions jouissif, se place comme l'un des temps forts d'une soirée achevée sur un Goodbye Lovers & Friends de circonstances, mais malheureusement peu excitant.

Du bel oeuvre de la part d'un groupe toujours au sommet de son art plus d'une décennie après sa formation.
setlist
    CITIZENS!
    New song
    Reptile
    Caroline
    New song
    New song
    True Romance
    (I'm In Love With Your) Girlfriend

    FRANZ FERDINAND
    Bullet
    The Dark Of The Matinée
    Tell Her Tonight
    Evil Eye
    Do You Want To
    The Fallen
    Fresh Strawberries
    Walk Away
    Stand On The Horizon
    Can't Stop Feeling
    No You Girls
    Brief Encounters
    Lucid Dreams
    Michael
    Take Me Out
    Love Illumination
    This Fire
    Ulysses
    ---
    Right Action
    Jacqueline
    Outsiders
    Goodbye Lovers & Friends
photos du concert
    Du même artiste