logo SOV

Franz Ferdinand

You Could Have It So Much Better... With Franz Ferdinand

Franz Ferdinand - You Could Have It So Much Better... With Franz Ferdinand
Chronique Album
Date de sortie : 03.10.2005
Label : Domino Records/PIAS France
4
Rédigé par Fab, le 3 octobre 2005
Bookmark and Share
Quel peut bien être l'intérêt de chroniquer un disque de Franz Ferdinand actuellement ? Peu importe l'avis des journalistes, des spécialistes et même des fans les plus acharnés, le public se ruera dans les magasins le jour de la sortie du disque pour se le procurer. A croire qu'aucune déception ne semble pouvoir venir de nos quatre écossais dans le vent...

La sortie récente du single Do You Want To n'était pourtant pas des plus rassurantes. Le groupe s'est assuré un carton commercial sans réellement se soucier de la qualité du titre, s'auto parodiant en usant et abusant des ficelles qu'il semblait si bien maîtriser sur son premier opus éponyme. Mais heureusement pour eux, ce titre n'est qu'un simple dérapage ponctuel aisément compensé par la qualité d'ensemble de ce nouveau disque. On retrouve ainsi plusieurs morceaux joués en concert depuis près d'un an (This Boy, I'm Your Villain ou Evil And A Heathen), cette constatation s'avérant vite être à double tranchant : si les fans se font un plaisir de retrouver quelques connaissances, cela se traduit également par un manque de nouveauté toujours néfaste sur la longueur.

Rien de bien dramatique toutefois, car si I'm Your Villain risque de rapidement devenir le Take Me Out de You Could Have It So Much Better With... Franz Ferdinand, les inédits du disque regorgent de tentatives d'innovations. Le groupe s'essaye ainsi à quelques titres plus posés, notamment le très « beatlesien » Eleanor Put Your Boots On ainsi que Walk Away et son refrain addictif, ou à contrario plus rythmés à l'instar de You Could Have It So Much Better. Une tentative de renouvellement évidente mais sans aucune perte d'efficacité.

Malgré cela, et à l'image de l'éponyme Franz Ferdinand, ce nouvel album subit quelques baisses de tensions. Sans être franchement ennuyeuses, You're The Reason I'm Leaving, What You Meant ou Fade Together se trouvent ainsi être en retrait par rapport aux meilleures productions du groupe, et l'envie de passer ces quelques pistes ne peut s'empêcher de refaire surface lors de chaque écoute.

Sans surprise, ce nouvel album de Franz Ferdinand est indiscutablement destiné à provoquer le même engouement que son prédécesseur. Les détracteurs de la formation ne retourneront pas leur veste, les fans non plus.
tracklisting
    1. The Fallen
  • 2. Do You Want To
  • 3. This Boy
  • 4. I'm Your Villain
  • 5. Evil And A Heathen
  • 6. You're The Reason I'm Leaving
  • 7. Well That Was Easy
  • 8. Eleanor Put Your Boots On
  • 9. What You Meant
  • 10. Walk Away
  • 11. You Could Have It So Much Better
  • 12. Fade Together
  • 13. Outsiders
titres conseillés
    I'm Your Villain, Walk Away, Evil And A Heathen
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste