logo SOV

Mogwai

Paris, Bataclan - 13 avril 2006

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Entre le retour tant attendu de Mogwai pour leur plus important concert français à ce jour, et leur première partie assurée par The Magnificents, le Bataclan de Paris prenait hier les couleurs d'une Ecosse en plein boom musical depuis quelques années.

S'ils ne sont sans doute ni le groupe le plus original du moment, ni le plus inspiré, les Magnificents offrent un set très carré et efficace, quoique trop répétitif au final. Le croisement musical entre Kraftwerk et les Stooges, selon leurs propres mots, s'avère très digeste et lance la soirée de belle manière. Avec quelques titres du calibre de Get It Boy ou Ring Ring, le quatuor écossais pourrait même devenir une des bonnes surprises des mois à venir !

Aux sympathiques Magnificents succèdent donc les géniaux Mogwai, affublés de « superbes » survêtements verts Adidas lors de leur montée sur scène aux alentours de 21h. Les quelques critiques formulées tout au long de leur tournée française laissaient présager un set majoritairement calme et posé, mais les cinq écossais, accompagnés sur scène par un sixième membre, ont au final prouvé pendant près d'une heure et demie que le temps n'avait pas de prise sur leur musique. Certes le volume sonore n'est plus aussi élevé que par le passé, législation française oblige, mais la qualité du son produit par le groupe est absolument divine : les guitares sonnent incroyablement juste, les claviers sont d'une pureté à pleurer, et l'harmonie créée par des musiciens au top de leur forme est tout simplement parfaite.

La setlist du soir, à l'image de celle proposée ces dernières semaines, est logiquement orientée vers l'excellent Mr Beast : de Auto-Rock en ouverture du show à We're No Here, en passant par Travel Is Dangerous, Folk Death 95, Friend Of The Night et le surpuissant Glasgow Mega Snake, le dernier album du groupe passe l'épreuve du live haut la main. Les plus anciens fans ne sont pas délaissés, notamment à travers quelques anciennes compositions toujours très appréciées : Stanley Kubrick, Tracy, Hunted By A Freak ainsi que l'explosif Helicon 1 proposé lors du rappel.

Au sommet de leur art actuellement, Mogwai ont à nouveau prouvé que la mauvaise passe traversée lors de la sortie de Happy Songs For Happy People n'est qu'un lointain souvenir.
setlist
    Auto-Rock
    Yes I Am A Long Way From Home
    Travel Is Dangerous
    Stanley Kubrick
    Acid Food
    I Know You Are But What Am I ?
    Folk Death
    Ithica 27-9
    Tracy
    Hunted By A Freak
    Ratts Of The Capital
    Glasgow Mega Snake
    -----------
    Friend Of The Night
    Helicon 1
    We're No Here
photos du concert
    Du même artiste