logo SOV

Archive
Redjetson

Montpellier, Rockstore - 21 octobre 2006

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Pour beaucoup, la carrière d'Archive restera à jamais un mystère : comment un groupe à ce point ignoré dans son pays natal, l'Angleterre, peut-il obtenir un tel succès en France ? La réponse tient peut-être dans la chanson Again, ou bien dans les prestations scéniques du groupe souvent très appréciées. C'est en effet une tournée en grande partie complète que le groupe assure tout au long du mois d'octobre, avant de s'attaquer au Zénith de Paris en début d'année 2007.

La venue du groupe au Rockstore de Montpellier samedi dernier n'a pas manqué de déplacer les amateurs du genre, et c'est bel et bien dans une salle comble que la soirée devait se dérouler dès 19h30, heure de la montée sur scène des londoniens de Redjetson. De retour en France pour la troisième fois cette année, les six anglais se voyaient placés d'emblée face à un dilemme : promouvoir New General Catalogue ou tester en live leurs nouvelles compositions ? La solution choisie fut donc, en toute logique, de couper la poire en deux en proposant trois titres de leur premier album mais également trois titres inédits d'excellente facture fortement appréciés par la majorité des fans d'Archive. Une nouvelle preuve du talent de la formation.

Mais ne nous y méprenons pas, aussi bonne fut la prestation de Redjetson, seule le très attendu concert d'Archive semblait posséder une certaine importance aux yeux de la majorité. A peine les lumières éteintes que les applaudissements et cris fusent de toute part. Les premières notes de Lights sont immédiatement reconnues avant que Numb ne permette aux musiciens d'imposer définitivement leur style. Discrets, voire froids, les membres du groupe enchaînent les titres sans aucun temps mort ni mot adressé au public. Seuls les réguliers changements d'instruments, ainsi que le turnover des trois vocalistes donne une chance au public de reprendre sa respiration.
La setlist du soir, identique à celles des autres dates de la tournée, est sans surprise et balaye la carrière de la formation de long en large, de Londinium à Lights en passant bien entendu par Noise. Même la Bande Originale du film Michel Vaillant n'est pas oubliée à travers le titre Bridge Scene. L'ambiance alterne entre le rock planant à la Pink Floyd et des sonorités plus relevées souvent adaptées à la personnalité du leader vocal du titre joué. Le public ne manque bien entendu pas de réagir avec entrain à plusieurs instants, notamment sur l'entrainant Fuck U et, classique parmi les classiques, Again, joué dans sa captivante version longue de près de vingt minutes.
Massivement soutenu et encouragé, le groupe ne peut éviter l'épreuve du rappel. Peu convaincant sur System, Archive parviennent à rallier l'ensemble de la salle à sa cause sur le puissant Pulse conclu dans un déluge de guitares.

Que l'on apprécie ou non la discographie du groupe, force est de constater que le talent scénique d'Archive est bel et bien réel. Peut-être un jour le Royaume-Uni le réalisera-t-il...
setlist
    Lights
    Numb
    Bridge Scene
    Veins
    I Will Fade
    Headspace
    You Make Me Feel
    Fuck U
    Black
    Sane
    Sit Back Down
    Again
    --------
    System
    Pulse
photos du concert
    Du même artiste