logo SOV

Redjetson

Other Arms

Redjetson - Other Arms
Chronique Album
Date de sortie : 18.05.2009
Label : Gizeh Records
3
Rédigé par Fab, le 19 mai 2009
Bookmark and Share
Pas plus attendus par les amateurs de musique post-rock que les autres, le premier album de Redjetson, New General Catalogue, avait constitué en son temps une très agréable surprise confirmée qui plus par des prestations scéniques de qualité. Quatre ans plus tard, alors que l'enregistrement de son successeur s'est déroulé sans le guitariste Daniel Hills, sans le support d'une quelconque maison de disques et que le groupe est désormais séparé depuis plus de six mois, c'est une sortie posthume et limitée à 1000 exemplaires que Gizeh Records offre au quintet londonien.

Si la parution au printemps 2007 du single The Unravelling/Racing In The Mire laissait espérer pour les anglais une nouvelle orientation musicale et des perspectives d'évolution plus diverses, Other Arms ne parvient que trop rarement à atteindre le niveau d'intensité de son prédécesseur. Certes les anglais parviennent une fois encore à faire l'étalage de leurs atouts, à savoir des envolées lyriques ou instrumentales de qualité, le chant omniprésent et marquant d'un Clive Kentish aux progrès une fois encore évidents ou des constructions complexes parfois surprenantes, mais la production du disque et l'utilisation de trop nombreux arrangements d'appoint fait perdre à ce disque une part non négligeable de sa simplicité et de la fluidité dont jouissaient pourtant les précédentes productions de Redjetson. Découvrir la présence de violons et claviers sur ce disque est ainsi tout sauf une surprise, mais l'utilisation globale de ceux-ci semble plus desservir le groupe que grandir d'un point de vue artistique.
Les influences perceptibles sur Other Arms ne trompent pas et sont malgré tout dans la lignée de celles du premier opus de la formation. On pense ainsi par alternance à Explosions In The Sky, Mogwai, iLiKETRAiNS ou Mono, autant de valeur sûres permettent de mieux jauger et cerner les tenants et aboutissants du disque. Rares sont ici les titres à ne pas dépasser la barre des cinq minutes, tant et si bien que la recherche d'un successeur à This City Moans serait futile. Plus expérimentaux que jamais, et si certaines compositions perdent parfois l'auditeur en chemin, Redjetson sont encore capables de quelques éclairs de génie à l'image de Count These Demons, Questions I Don't Want To Ask ou These Structures, tous trois dans un registre plus noisy qu'à l'accoutumée, ou encore du très varié (g)Listen.

Tous ces éléments font donc de Other Arms un disque cohérent et parfois même plus accessible que New General Catalogue, mais dont les mélodies semblent moins inventives et trop brouillonnes pour parvenir à retenir l'attention sur la durée. Rien toutefois qui ne saurait nous empêcher la disparition trop rapide du groupe : RIP Redjetson.
tracklisting
    1. Soldiers and Dinosaurs
  • 2. Beta Blocker
  • 3. For Those Who Died Dancing (track on myspace now)
  • 4. Questions I Don't Want To Ask
  • 5. Count These Demons
  • 6. Witches At The Controls
  • 7. First of the 47,000
  • 8. (g)Listen
  • 9. Threnody
  • 10. These Structures
titres conseillés
    Count These Demons - (g)Listen
notes des lecteurs
Du même artiste