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New Pagans
Skunk Anansie

Paris, Casino de Paris - 29 mars 2022

Live-report par Olivier Kalousdian

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Velours rouge et taffetas, le Casino de Paris est un salle mythique de la capitale, inaugurée en 1880 et où des artistes comme Maurice Chevalier et Serge Gainsbourg se sont produits pendant longtemps... avant de s'ouvrir à tous les genres. En dehors de leur album 25LIVE@25 sorti en 2019, le dernier LP du groupe Skunk Anansie, Anarchytecture, date de 2016. Reporté à plusieurs reprises, leur concert programmé au Casino de Paris fait ce soir salle comble.


New Pagans, nouveau groupe de Belfast invité pour assurer la première partie, a séduit le label alternatif Big Scary Monsters en raison d'un mélange entre indie rock, post-punk et grunge pour un résultat des plus explosifs. Mené par la voix puissante de Lyndsey Dougall, le quintet de Belfast compte déjà de nombreux fans avec des compositions incendiaires telles que It's Darker qui plante le décor mais également Bloody Soil et I Could Die aux riffs puissants et aux rythmiques explosives.

Jamais avare en tenues de scène déjantées, Deborah Dyer (Aka Skin), malgré ses cinquante-cinq ans, a choisi de se transformer en Medusa gothique pour un soir. Habillée d'une combinaison de latex noire, surmontée d'une coiffe en forme de tentacules/serpents ; spectaculaire ! Quiconque croisera son regard, sera pétrifié de constater l'énergie qui anime cette quinquagénaire qui en fait dix de moins. En introduisant le show de ce soir avec des titres comme Yes It's Fucking Political, Skin fera se lever son public, aussi excité que peut l'être un public après deux années de frustration.


La faculté de communion avec leur public a toujours été et est encore un atout majeur des concerts de Skunk Anansie et de leur chanteuse. Et il faut reconnaitre que sans la personnalité de Skin, leur carrière se résumerait à quelques titres phares, Selling Jesus ou I Can Dream, sortis sur le premier album Paranoid And Sunburnt en 1995, Hedonism (Just Because You Feel Good) qui sera repris en choeur par tout le public ou Yes It's Fucking Political, sortis en 1996 sur Stoosh. Ce rock engagé et contestataire à l'énergie comparable à celle d'un Rage Against The Machine a vite laissé place à une coloration plus lisse et plus pop après les années 2000.


Ce qui, dans la vague des comeback sur scène des groupes des années 90, ne laisse que peu de choix dans le back catalog. Plusieurs nouveaux titres joués au Casino de Paris comme Without You (sorti en 2016 sur Anarchytecture) et malgré une construction rythmique intéressante, auront du mal à garder le public en haleine, sauf pour les plus fans de la formation londonienne.

En se reposant sur la personnalité, l'énergie et la bonhomie de Déborah Dyer, Skunk Anansie font le bon choix, tout en prenant le risque de se reposer sur un climax musical somme toute assez court et des lauriers qui commencent sérieusement à s'effriter.
setlist
    Non disponible
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