logo SOV

Hard-Fi

Paris, Album de la Semaine - 27 août 2007

Live-report par Philippe

Bookmark and Share
C'est donc en ce lundi qu'avait lieu le retour de l'émission "Le Disque De La Semaine". Et le deuxième passage de Hard-Fi dans les studios de Canal +. Cerise sur la gateau pour les festivaliers de Rock En Seine dont je faisais partie, encore tout retourné par la fabuleuse prestation de Calvin Harris.

Après l'attente habituelle, c'est enfin au tour de nos preux chevaliers de passer à l'action. Le groupe s'élance, conquérant, vers la scène et jette un regard complice au fidèle public.
Nos quatre amis passent enfin à l'action, dirigés par Richard Archer, leur beau chanteur, plus rock'n roll que jamais avec ses cheveux nouvellement gominés... Un cinquième élément, un claviériste, sera présent pendant tout leur concert.

Et c'est le nouveau single, Suburban Knights, qui débute cette prestation sur les chapeaux de roues. Le nouvel album est ensuite à l'honneur avec cinq autres titres dont certains bénéficiant de l'ajoût d'une section de cuivres (saxophone/ trombonne et même saxophone/ trombonne/ trompette). Une nouvelle façon pour Hard-Fi d'approcher la musique, mais qui n'est pas sans rappeler Contempo, l'ancien groupe de Richard, avec son côté soul à la Dexy's Midnight Runners. Et si le groupe a perdu en énergie brute, c'est en subtilité et finesse qu'il s'impose tout naturellement.
Un Cash Machine et un Tied Up Too Tight brillament menés permettront de clouer un show sans faille.
Ce fut ensuite l'heure des rappels, avec notamment une deuxième prise pour Tonight qui échoua juste avant la fin, échec attribuable à un sérieux problème de son sur le clavier, se répercutant par des brrzzz à interruption sur tout le morceau. Une pause de 10 mn environ fût en vigueur pour réparer tout ça, la batteur venant discuter gentillement avec le public pendant quelques instants.
Puis, la technique enfin vaincue, le morceau s'offrit à nous dans ses meilleurs habits.
Et ayant été un public fervent ET trés patient, nous avons été récompensés par Hard To Beat , le troisième excellent single du premier album, pas du tout prévu sur la set list. Et c'est pendant ce dernier titre que Richard invita le public à venir rejoindre le groupe sur scène dans un élan de joie indescriptible.
Seul Living For The Weekend et Better Do Better seront donc laissés de côté dans la catégorie single...

Mais c'est avec une satisfaction totale que nous quittons la salle et avec le sentiment d'avoir vu un groupe immensément humain et chaleureux.
Un groupe qui n'hésitera pas, bien entendu, à se plier à la traditionelle séance de dédicaces, devant le studio, pour le plus grand plaisir de tous leur fans, avant de partir vers de nouvelles aventures, plus conquérants que jamais !
setlist
    01. Suburban Knights
    02. I Shall Overcome
    03. We Need Love
    04. Television
    05. Can't Get Along
    06. Tonight
    07. Cash Machine
    08. Tied Up Too Tight
    09. Hard To Beat
Du même artiste