Chronique Single/EP
Date de sortie : 22.10.2007
Label :Inl4w Wreckords
Rédigé par
Jimprofit, le 27 octobre 2007
Poursuivant sur la lancée de leur très intéressant premier EP, Blame The Nation, paru au début de l’année, le très jeune combo punkoïde d’Outl4w, résolu à brandir fièrement l’étendard du renouveau du genre, nous livre quatre nouveaux titres. Ainsi est-on à même de déterminer si la formation réunit tous les critères de la relève et du rafraîchissement du segment rock’n’roll garage des années quatre-vingts, inspiré par des groupes légendaires comme UK Subs ou encore The Exploited, ainsi que le laissait présager une bonne moitié de l'EP précédent avec Blame The Nation et Sonic Youth, ou bien, comme tendaient à le prouver les deux autres titres, si le groupe ne parvient pas à se dépêtrer des mélodies bourrines conventionnelles et ennuyeuses.
Par bonheur pour Outl4w, l’histoire ne bégaye pas dans la mesure où I Can’t Relate propose un meilleur ratio « chansons réussies/chansons dénuées d’intérêt » que son prédécesseur. En effet, à l’exception du second morceau sur lequel nous passerons rapidement, l’EP marque une évolution sensible dans la musique du combo, dès la rythmique très rigoureuse du premier titre, No More Survivors sur laquelle se pose, après une longue introduction plutôt technique, un chant répétitif et obsessionnel à souhait, d’une redoutable efficacité. Mais le meilleur témoignage de l’affirmation du style d’Outl4w, lequel est désormais dépoussiéré de ses aspects brouillons et désordonnés, est sans conteste le titre du EP, le brillant I Can’t Relate, qui, peut-être pour la première fois, offre une mélodie complète.
Pour la bonne bouche et faire bonne mesure, la formation nous gratifie d’une petite cerise sur le gâteau avec l’ultime titre de l’EP, You Can’t Tell Us What To Do, qui s’impose, malgré sa construction très classique et sans surprise, comme un titre réussi et enlevé. Bénéficiant d’une meilleure production que le plus artisanal Blame The Nation, la seconde galette d’Outl4w, en faisant état des progrès incontestables du groupe, confirme le potentiel qu’on percevait en eux. Sans que la formation ne soient encore irrémédiablement engagés sur la voie de l’excellence et du succès, Blame The Nation donne toutefois des gages de réussite, dans l’attente d’un premier album qui pourrait apporter à Outl4w la consécration.