logo SOV

Tubelord

I Am Azerrad

Tubelord - I Am Azerrad
Chronique Single/EP
Date de sortie : 29.09.2008
Label :Big Scary Monsters
4
Rédigé par Jimprofit, le 1er octobre 2008
Bookmark and Share
Uniquement disponible, à l’instar du double face A précédent, Feed Me A Box Of Words/Obstacles, au format vinyle, le troisième fait d’armes discographique de la sensation britannique du moment nous offre trois nouvelles compositions. Après avoir exploré le punk hardcore expérimental et technique made in UK de Million Dead ou de Biffy Clyro, le jeune combo qui connaît une ascension fulgurante grâce notamment à des prestations scéniques que d’aucuns qualifient d’époustouflantes, s’aventure dans des contrées plus rock, voire pop.

En effet, le titre de la galette, I Am Azerrad, depuis l’introduction a capella jusqu’aux accords de guitare semi acoustiques, en passant par un refrain aussi léché et épuré que les bluettes de Grammatics, officie dans un registre différent de l’ordinaire. Ainsi la première composition, sans être aussi percutante et scotchante que le brillant The Death Of A Digital Alarm Clock, extrait du tout premier EP, Square, n’en propose pas moins un chant inventif, parfois dans la veine d’un Shut Your Eyes And You’ll Burst Into Flames plus mélodique, ainsi qu’un riff, certes minimaliste mais néanmoins entêtant, et qui sert de faire valoir à un solo purement hystérique et survolté.

Quant aux faces B, leur atmosphère oscille entre les brûlots du début, pour un Dun Dun Dun Scissors Rock And Tonne offrant la fraîcheur et la spontanéité d’un At The Drive-In, et un rock de facture plus conventionnelle, pour un Synthesize au martèlement rythmique obsessionnel et torturé. Progressivement, Tubelord nous dévoile toute l’étendue de son talent en jouant de plus en plus la carte de la variété. Aussi le trio trouve-t-il sa voie et peaufine-t-il son style musical tout en creusant un sillon que l’on espère profond, révolutionnaire et surtout mémorable, afin que le succès actuel ne soit pas qu’un feu de paille.
notes des lecteurs
Du même artiste