logo SOV

Isobel Campbell

Keep Me In Mind Sweetheart

Isobel Campbell - Keep Me In Mind Sweetheart
Chronique Single/EP
Date de sortie : 08.12.2008
Label :Cooperative Music
35
Rédigé par Chloé Thomas, le 4 décembre 2008
Bookmark and Share
Il n'est pas si aisé de faire le pari de la simplicité extrême, du dénuement sonore; car on est alors sur une corde raide, toujours au bord de tomber dans l'affectation, le snobisme ou la pauvreté musicale. Pourtant Isobel Campbell (Belle & Sebastian) et son compère depuis deux albums, Mark Lanegan (Queens of the Stoneage) persistent dans ce choix avec un bonheur mesuré pour ce nouvel EP aux mélodies sans contrepoint.

L'esprit y est folk, évidemment, les voix, surtout celle de Campbell, à peine audibles, contenues dans un souffle; les paroles sont romantiques mais point trop sucrées. En bref, on est face à une épure, un bel objet aux formes claires et légères; "sans prétentions" ne lui irait pas, car l'exigence artistique qui le sous-tend fait toucher aux deux artistes tous les genres, du jazz au tango, tout en conservant une unité dans la mesure de l'ensemble.

Keep Me In Mind, Sweetheart, le premier titre, est un love song mélodique, joli duo un peu country où les deux voix se rejoignent dans une même ligne sonore pour une harmonie sans accords. Fight Fire With Fire, au très beau refrain, invite la batterie sans jamais devenir vraiment rock, même si la déclaration de guerre est le premier propos du titre; la violence n'éclate jamais, elle est simplement énoncée. C'est une belle réussite.

Avec Asleep On a Sixpence et Violin Tango, on est en revanche dans l'exercice de style, avec une valse facile d'une part, une danse rétro d'autre part; les deux convainquent, bien menés sans être enlevés. Rambling Rose, Clinging Vine s'enfonce un peu trop dans le kitsch, avec son "Oh I love you so" syrupeux en duo. Si la simplicité est un pari globalement réussi, ici elle masque à peine la tentative ratée de transcender la chanson populaire pour en tirer un air savant – c'est l'humour qui manque, dans l'approche des refrains roses.

Hang On est sans doute le plus beau moment de cet EP somme toute prometteur; une guitare un peu psyché, un peu seulement, une voix éthérée, évaporée même, se perdant dans l'expression d'un désir lascif: ultimement, un retour au corps, aboutissement de cette musique d'esquisse, cérébrale et spirituelle.
tracklisting
    01. Keep Me In Mind Sweetheart
  • 02. Fight Fire With Fire
  • 03. Asleep On a Sixpence
  • 04. Violin Tango
  • 05. Rambling Rose, Clinging Vine
  • 06. Hang On
titres conseillés
    Figth Fire With Fire, Hang On
notes des lecteurs
Du même artiste