logo SOV

Hot Chip

Hot Chip With Robert Wyatt And Geese

Hot Chip - Hot Chip With Robert Wyatt And Geese
Chronique Single/EP
Date de sortie : 22.12.2008
Label :DFA/EMI
35
Rédigé par Johan, le 14 janvier 2009
Bookmark and Share
Entre une participation au dernier album de Wiley et une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie "meilleure chanson dance" avec Ready For The Floor, Hot Chip ont tout de même réussi à prendre le temps de réenregister à Londres trois de leurs titres en compagnie de l'immense Robert Wyatt.

Ces trois nouvelles versions, et un remix signé Geese (aka Emma et Vince du quatuor londonien The Elysian Quartet), sont issus de leur troisième effort Made In The Dark paru début 2008. Discrètes et délicates, les mutations engendrées sur les trois réenregistrements ne se forment que petit à petit. D'abord peu flagrantes, les différences de ton, de rythme, d'atmosphère se laissent finalement apprivoiser sur la longueur.

Seule évidence qui apparaît de suite à l'écoute de cet EP collaboratif : la présence de Robert Wyatt. Reconnu comme l'un des pionniers du jazz-rock fusion à travers son groupe Soft Machine, le grand homme a continué sa route avec Machine Mole puis en solo, expérimentant la pop, le free jazz ou même la musique africaine. Son expérience passée ainsi que sa voix usée mais puissante, profonde, marche sur les compositions de Hot Chip, leur apportant une aura opaque, presque insaisissable.

L'électro-pop du groupe dévoile ainsi son côté sombre, et cela même jusqu'au tube dansant One Pure Thought transformé ici par Geese en tube d'aspirine, pénétrant et réconfortant. Hot Chip et Robert Wyatt iront même jusqu'à reprendre le Cape Cod Kwassa Kwassa de Vampire Weekend, que l'on peut voir traîner sur le net, d'une façon à la fois ténébreuse et réjouissante.

Hot Chip With Robert Wyatt And Geese est au final une collaboration intéressante et singulière, comme on aimerait en voir davantage dans l'univers du rock britannique.
tracklisting
    01. Made in the Dark (with Robert Wyatt)
  • 02. Whistle for Will (with Robert Wyatt)
  • 03. We're Looking for a Lot of Love (with Robert Wyatt and Geese)
  • 04. One Pure Thought (remixed by Geese)
notes des lecteurs
Du même artiste