logo SOV

Massive Attack

Splitting The Attom EP

Massive Attack - Splitting The Attom EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 05.10.2009
Label :Virgin
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 5 octobre 2009
Bookmark and Share
L'attaque est magistrale et sans faute. Devant une telle efficacité on ne peut que s'incliner, et se réjouir. Cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu un vrai EP. Non pas un single avec une, voire deux, faces A et des bouches trous, ni trois ou quatre titres d'un groupe à qui il manque au choix, du fond ou des chansons pour faire un album. Splitting the Atom est un EP, un vrai, avec quatre titres et autant d'invités.

Autant de classe et de noirceur, ça me rend joyeux alors que ça devrait me fracasser la tête et me tordre les tripes. C'est mon côté maso. Nous avions été prévenu, la trip-hop de cette fin de décennie est sombre. Portishead avait ouvert le bal avec Third, Tricky avait confirmé avec Knowle West Boy (mais avec lui c'est toujours glauque) et Archive avait enfoncé les clous avec les premiers chapitres de Controlling Crowds.

Chaque morceau est une œuvre à part entière. Splitting The Atom, le morceau d'ouverture downtempo avec un duo entre Daddy G et Horace Andy, rappelle l'heure de gloire de Massive Attack et donne dans la leçon, tellement le morceau devient d'emblée un classique. Tunde Adepimpe de TV On The Radio a été enrôlé pour invoquer la pluie qui ne viendra pas bien sûr. Un peu à contre usage on retrouve Guy Garvey d'Elbow pour mettre en musique un cauchemar psychédélique. Enin, c'est Martina Tolpey Bird, une habituée de la bande de Bristol qui clôture ce EP par un dernier morceau fabuleux.

L'album est repoussé à 2010, mais le groupe nous donne déjà de quoi patienter un peu, car ce futur disque promet d'être en or massif.
tracklisting
    01. Splitting The Atom (feat. Horace Handy)
  • 02. Pray For Rain (feat. Tunde Adepimpe)
  • 03. Bulletproof Love (The Subliminal Kid Remix feat. Guy Garvey)
  • 04. Psyche (Christoff Berg Remix feat. Martina Topley Bird)
titres conseillés
    Splitting The Atom - Psyche
notes des lecteurs
Du même artiste