Chronique Album
Date de sortie : 11.10.2004
Label : EMI
Rédigé par
Jean-Christophe Gé, le 27 janvier 2005
Pas d'ambiguïté possible, ceci est une bande originale de film et non un album. Robert Del Naja, désormais seul aux commandes de Massive Attack, se sort bien mieux de cet exercice d'illustration sonore que de son dernier album 100th Window. J'avais trouvé ce disque creux et pas assez inspiré, Danny the dog au contraire fait preuve de beaucoup de richesse.
Massive Attack a commencé comme un collectif (le Wild Bunch) et c'est ce travail de collaboration et de confrontations, jusqu'à l'hécatombe, qui a fait toute la richesse de son répertoire. Le film est justement le membre autoritaire qui manquait à Massive Attack. Il impose sa couleur, son histoire et son rythme. Le résultat est d’autant plus convainquant que Massive Attack est un groupe fort en remix. Dans leurs mains, une bande originale devient une collection de remix, dont le titre source se reconnaît plus ou moins au fil du disque.
Cette Bande Originale recèle aussi de belles esquisses de chansons qui se finissent trop tôt, c'est à dire au moment précis où un invité prestigieux serait venu poser son chant comme c'est la coutume sur les albums du groupe. Ici, même si Dot Allison est remerciée dans les credits, point de voix, ni de dialogues issus du film. C'est dommage car la voix de Morgan Freeman participe au charme de la bande annonce vu au cinéma.
Un disque qui s'écoute tranquillement chez soi, même si l'ambiance y est glauque, voire franchement inquiétante comme sur The Dog Obeys. Je recommande ce Danny The Dog avant tout aux amateurs de Bande Originale et/ou de Massive Attack, ceux qui cherchent juste un album sombre de Massive Attack pourront se rabattre les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes sur un « vrai » album comme Mezzanine.