logo SOV

Oceansize

Music For Nurses EP

Oceansize - Music For Nurses EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 11.10.2004
Label :Beggars Banquet
35
Rédigé par Fab, le 25 octobre 2004
Bookmark and Share
Presque inconnus lors de la sortie de leur premier album à l'automne dernier, Oceansize s'étaient imposés en l'espace de quelques semaines comme un des plus grands espoirs de la scène britannique. Grâce à leur mélange de métal, de rock progressif et d'indie, le groupe avait rapidement su fédérer la quasi-totalité de la presse anglaise derrière lui, cette renommée naissante commençant même à traverser les frontières à mesure que le temps s’écoutait. C'est ainsi avec une certaine impatience que les nombreux fans du quintet mancunien attendaient l'arrivée de ce Music For Nurses...

Inutile de tourner autour de pot, l'impression laissée par l'écoute de ces cinq nouvelles compositions est très bonne et les fans du groupe ne seront pas déçus. Sans changer leur son, Oceansize ont osé quelques nouvelles idées en poussant leurs expérimentations un cran plus loin. One Out Of None en est certainement la meilleure preuve, le groupe ayant ici produit leur morceau au son le plus lourd à ce jour. Les guitares passent du planant à l'acéré, suivies en parallèle par les cris d'un Mike Vennart qui ne semble plus hésiter à totalement se lâcher. Déjà joué depuis plusieurs mois en concert, Paper Champion est un titre en plein prolongement d'Effloresce dont l'ouverture et ses faux airs de trip-hop est indéniablement moins réussie que la montée en puissance finale. Musicalement, Drag The 'nal et Dead Dogs An' All Sorts ne forment qu'un, le premier n'étant qu'une courte introduction au second. Là encore le groupe semble tâtonner et oser au premier abord une légère percée dans un monde calme et étrange avant de vite revenir vers le son axé metal qui a fait son succès jusqu'à ce jour. Astucieusement placée en clotûre, As The Smoke Clears est indéniablement la petite pépite de cet EP. Tout au long de ces 7 minutes de pur bonheur, Oceansize confirment qu’ils sont sans aucun doute capable de reproduire des titres du calibre de Catalyst ou Amputee. Envolées lyriques, montées en puissance de la section rythmique, alternance entre paroles chantées et hurlées... tout y passe pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Du haut de ce Music For Nurses, Oceansize nous montrent une diversité sonore encore insoupçonnée ainsi que les prémisses de leur futur second album. Même si tout n'est pas parfait, les titres du calibre de As The Smoke Clears et One Out Of None laissent présager un avenir des plus radieux pour Oceansize.
titres conseillés
    One Out Of None, As The Smoke Clears
notes des lecteurs
Du même artiste