logo SOV

Hood

The Lost You

Hood - The Lost You
Chronique Single/EP
Date de sortie : 08.11.2004
Label :Domino Records
4
Rédigé par Jérôme, le 30 novembre 2004
Bookmark and Share
Si le prochain album de Hood n'est prévu que pour le 17 Janvier prochain, cet EP ne nous aidera définitivement pas à conserver une certaine patience. Après 10 ans d'albums et d'EPs hybrides, Hood a atteint l'âge de la matûrité il y a bien longtemps, se permettant même le luxe de nous laisser en 2001 avec Cold House, un album majeur de ses dernières années. Groupe atypique et discret, les anglais n'ont jamais épuisé leur style electro-rock bidouilleur, où le côté artisanal a parfois cotoyé l'inécoutable. Et apres toutes ces années, Hood n'a rien perdu de sa saveur, bien au contraire chaque étape semble prendre encore plus de sens dans le parcours musical du groupe.

Si la direction du prochain album est donnée par cet EP, Outside Closer risque de tourner au chef d'oeuvre. Car les 5 titres ici présents sont des modèles de limpidité. Entre errances et troubles sonores, Hood se ballade avec facilité dans une atmosphère typique qui dégage toujours ce sentiment de plénitude. Over the Land Over the Sea reflète à merveille l'alchimie Hood, une touche de mélancolie innocente et désarmée qui s'imprégne de ce climat brumeux. Celui des débuts de l’automne en Angleterre, l'humidité, les feuilles tombées, puis des voix lointaines perdues au fin fond de ce paysage. Chant éthéré, guitares délicates, nappes electro mesurées, des arrangements tout en ambiance, la musique de Hood est pleine de grâce et boulversante.

Subtilement, The Lost You nous invite à la désorientation. Fragile, s'envolant secrètement comme pour fuir toutes indications. Cet EP est une petite merveille, et il ne fait aucun doute que l'album à venir sera un classique du genre.
titres conseillés
    Over The Land Over The Sea, You Can't Breathe Memories, By Island Lake (excerpt)
notes des lecteurs
Du même artiste