logo SOV

Bastille

Flaws

Bastille - Flaws
Chronique Single/EP
Date de sortie : 04.07.2011
Label :Young & Lost Club Records
2
Rédigé par Maxime Delcourt, le 11 juillet 2011
Bookmark and Share
L’été est là et avec lui de bonnes occasions pour les mélomanes de revisiter les bons classiques d’une pop plus dansante que méchante. Bastille est (peut-être) fait pour vous.

Cela fait un an que Dan Smith peaufine de nouvelles compositions sous un nouveau patronyme qui n’est plus le sien : Bastille. Un an qu’il se perfectionne pour livrer un premier single au résultat mitigé. Si Flaws ravit, Icarus ne bénéficie pas du même enthousiasme. La raison est simple et, pour la comprendre, décryptons les deux compositions une par une. Si les deux titres se révèlent être haut en couleur, Flaws se démarque par sa belle mélodie bercée par des synthés futuristes. Une cathédrale pop qui regroupe tous les ingrédients qui ont fait le succès de Yeaseayer et consorts. Pour Bastille, la démarche est simple : Flaws, c’est le présent en mode shuffle. Dan Smith y enroule les mots pour leur donner une toute nouvelle ampleur. Malheureusement, ce procédé hyper efficace semble nettement plus limité sur Icarus. D’autant que les défauts de cette deuxième composition un peu plus ronflante, à commencer par ses excès vocaux, se révèlent plus voyants que jamais.

Ne soyons pas pessimistes pour autant et retenons le potentiel de Flaws plutôt que l’insuffisance d'Icarus. Actuellement en tournée pendant tout l’été afin de promouvoir la sortie de ce premier single, Bastille devrait toutefois, si les radios le suivent, pouvoir séduire un large public. En attendant, on se dit que son premier album nous réservera bien des surprises...
notes des lecteurs
Du même artiste