logo SOV

Frightened Rabbit

State Hospital

Frightened Rabbit - State Hospital
Chronique Single/EP
Date de sortie : 25.09.2012
Label :Atlantic Records
35
Rédigé par Romain, le 8 octobre 2012
Bookmark and Share
Et pourquoi le lapinou aurait-il des raisons d’être apeuré ? La carrière de Frightened Rabbit semble déjà bien lancée, et ce dernier EP en date, State Hospital, se révèle des plus agréables à écouter. Paru le 24 septembre dernier chez Atlantic Records, il contient les cinq nouveaux titres d’un groupe écossais qui mérite d’être plus connu par chez nous.

Un EP qui annonce surtout la sortie d’un quatrième album. Frightened Rabbit n’en sont en effet pas à leur coup d’essai. Les deux derniers albums, en particulier The Winter Of Mixed Drinks sorti en 2010, ont connu un beau petit succès auprès des critiques britanniques et américaines. Car au-delà de la musique folk qui se joue dans la plupart des pubs de écossais, les membres de Frightened Rabbit sont des auteurs talentueux. Les textes, gorgés de poésie dans le plus pur style britannique, décrivent les petits ou grands malheurs de la vie quotidienne avec une pointe de pessimisme. Chantés par le lead singer Scott Hutchison et son accent scottish prononcé, ils nous plonges de suite dans l’ambiance des rues de Glasgow.

Ce State Hospital s’ouvre sur le titre du même nom et raconte une sombre grossesse. Guitare sèche et électrique s’emballent à tour de rôle, sur un rythme qui s’accélère au fil de la chanson. Morceau typique des pubs, Boxing Night décrit la solitude du lendemain du jour de Noël. Comment ne pas taper du pied au son de la grosse caisse alors que des coups de tambours annoncent Home From War, belle balade au cours de laquelle le soldat relate ses souvenirs de guerre et évoque ses interrogations sur ses racines et l’avenir peu radieux qui se dessine : « Will I be normal again ? ». Le morceau Off est sans doute le plus calme de cet EP, et dépeint un endroit où l’on reprend goût à la vie sans technologie. En mode off, tout naturellement.
En guise de fin, Wedding Gloves est en quelque sorte la surprise du chef. Aidan Moffat, voix d’Arab Strap, groupe compatriote, a coécrit la chanson avec Frightened Rabbit et rejoint Scott Hutchison pour chanter d’une même voix l’histoire d’époux prisonniers de l’ennui, l’un vis à vis de l’autre, et cherchant à trouver un moyen de rendre les choses comme avant.

State Hospital plaira assurément à celles et ceux qui s’intéressent aux textes mélancoliques et à la musique folk. Ces cinq titres pourraient faire une parfaite musique de fond lors d’une ballade à sillonner les routes des Highlands : la région montagneuse écossaise est superbe en cette saison.
tracklisting
    1. State Hospital
  • 2. Boxing Night
  • 3. Home From War
  • 4. Off
  • 5. Wedding Gloves
titres conseillés
    State Hospital - Boxing Night
notes des lecteurs
Du même artiste