logo SOV

The 1975

Music For Cars

The 1975 - Music For Cars
Chronique Single/EP
Date de sortie : 04.03.2013
Label :Dirty Hit
4
Rédigé par Mélodie, le 1er mai 2013
Bookmark and Share
Manchester n’a pas fini d’être la ville-mère des meilleurs millésimes du rock anglais. Après The Smiths, New Order ou encore Oasis, la ville a façonné un nouveau groupe très prometteur : The 1975.

The 1975, ce sont Matthew Healy, Adam Mann, George Daniel et Ross MacDonald, quatre amis rencontrés sur les bancs de l’école qui décident de se mettre à la musique en 2002. Dix ans plus tard, leur projet se concrétise avec la sortie d’un premier EP, Facedown, mené par le tube The City. S’ensuit quelques mois plus tard un deuxième et un troisième, Sex et Music For Cars, très remarqués par la critique.Dans quelques semaines, le quatuor anglais sortira IV, un dernier EP avant la parution, à la rentrée prochaine, de leur tout premier album.
The 1975 tirent leur nom d’une bien curieuse anecdote. Un jour, le chanteur Matthew Healy récupère un livre dans un vide grenier à Ibiza. A l’intérieur de ce livre est inscrite une note manuscrite d’un précédent propriétaire qui exprime son souhait de mettre fin à sa vie. Cette note est datée du 1er juin 1975. Une histoire un peu morbide qui ne reflète en rien l’image du groupe.
The 1975 font partie de ces groupes qui allient avec une maitrise parfaite le rock et l’électro, à l'image de The Big Pink avec qui on les compare souvent. Il se dégage de leurs mélodies une douce mélancolie à la manière de New Order. Les anglais jouent sur les sonorités, retravaillant les voix pour les rendre aérienne. On aurait du mal à qualifier clairement le style de The 1975, à mi-chemin entre les eighties et le rock electro de ces dernières années.

Music For Cars, leur dernier EP en date, est une petite douceur qui appuie leur talent. Mené par le tube Chocolate qui est un succès outre-Manche, Music For Cars s’écoute sans modération. Les voix sont harmonieuses et en chœurs, conférant à la chanson une touche aérienne (Head.Cars.Bending) et parfois même inquiétante (Anobrain). Le plus représentatif de ce travail est l'énigmatique HNSCC, titre instrumental seulement marqué par quelques voix lointaines en échos. Un peu à la manière d’un groupe tel que Air, The 1975 nous embarquent dans une plénitude. Me est une douce balade mélancolique qu’on verrait bien à la bande son d’un film de Sofia Coppola tandis que Chocolate est entrainant et furieusement entêtant. The 1975 tiennent là un sésame pour rentrer dans la cour des grands.

Vivement leur premier album, qu’on dit être produit par Mike Crossy qui a travaillé avec les plus grands noms de la scène rock tels que les Arctic Monkeys et Foals. Souhaitons-leur le même succès.
tracklisting
    01. Anobrain
  • 02. Chocolate
  • 03. HNSCC
  • 04. Head.Cars.Bending
  • 05. Me
titres conseillés
    Chocolate, Head.Cars.Bending, Me
notes des lecteurs
Du même artiste