logo SOV

Embrace

Refugees EP

Embrace - Refugees EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 17.02.2014
Label :Cooking Vinyl
35
Rédigé par Fab, le 18 février 2014
Bookmark and Share
Alors au sommet de leur popularité, leur dernier album en date, This New Day, ayant atteint la tête des charts outre-Manche, Embrace avaient subitement disparu sans crier gare en 2007. Aucune annonce officielle, pas de séparation en vue : les cinq anglais souhaitaient en toute simplicité se consacrer à de nouveaux projets. A nouveau actifs depuis 2011, trois années supplémentaires leur auront nécessaires pour écrire, enregistrer et publier un nouvel album, attendu au printemps prochain. En guide d'introduction à ce dernier, quatre titres inédits réunis sur un EP, Refugees.

Désormais actifs depuis plus de deux décennies, ces survivants de l'ère de la Britpop semblent avoir choisi de s'adapter aux standards de la pop moderne pour leur retour en 2014. Passée une introduction portée par le chant en falsetto de Danny McNamara, les surprises s'accumulent... autant qu'elles désarçonnent. Le leader du quintet laisse ainsi les rênes vocaux à son frère Richard durant la majorité du titre, avec une certaine réussite, alors que les sonorités électroniques font une entrée remarquée, mais bien peu subtile, dans l'univers artistique du groupe. Boîte à rythme, boucles et samples font ainsi entrer Refugees dans une dimension nouvelle pour un résultat discutable que certaines n'hésiteront pas à qualifier de disgracieux.

C'est effet lorsque le groupe se contente de laisser une place plus ample à ses mélodies, toujours de qualité, qu'il se montre le plus convaincant. Emboîtant le pas au titre phare de l'EP, Chameleon en est la meilleure preuve, passant en instant du statut de simple à bside à celui de single potentiel le temps d'un refrain réussi. Sous ses airs de titre taillé pour les stades, Decades se veut trop peu inspiré pour tenir la comparaison avec les deux morceaux d'ouverture de ce Refugees EP, alors que Bullets, dans une veine épurée laissant plus de place au chant de Danny McNamara, propose une touche de simplicité parfois oubliée tout au long de l'EP.

Embrace sont bel et bien de retour, avec de nouvelles aspirations et une volonté affichée de s'adapter et trouver un son dans l'air du temps. Pour le meilleur ou le pire ? Réponse au mois de mai prochain lors de la publication de leur sixième album.
tracklisting
    01. Refugees
  • 02. Chameleon
  • 03. Decades
  • 04. Bullets
titres conseillés
    Chameleon
notes des lecteurs
Du même artiste