logo SOV
Emmy The Great - S EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 26.01.2015
Label :Bella Union
3
Rédigé par Johan, le 25 janvier 2015
Bookmark and Share
Il aura fallu attendre le double du temps ayant séparé First Love de Virtue avant de réentendre la douce voix d'Emma-Lee Moss. Une longue période durant laquelle l'artiste a beaucoup voyagé, ce qui se ressent dans la musicalité de ce nouvel EP, S.

Assez éloignées de l'univers qu'elle offrait jusque-là, les quatre compositions de cet EP n'empruntent à la folk que la rythmique dépouillée et les quelques accords discrets de guitare. Social Halo est certainement la chanson qui fait le plus le pont entre Virtue et cette nouvelle direction musicale, confrontant la folk à une électricité sobre mais menaçante et un effet sur la voix de l'artiste pas désagréable même si relativement stérile.
On retrouve dans le single Swimming Pool cette même ambiance éthérée, élevée ici par la voix de baryton de Tom Fleming (Wild Beasts) qui accompagne Emmy The Great sur le refrain. La composition alterne entre ce refrain à la Lana Del Rey et le couplet à l'instrumentation et aux vocaux minimalistes.



Gratifié d'un touche électronique fortement prononcée avec des synthés issus tout droit des années 80, Solar Panels est assurément le titre le plus étonnant de ce S, dévoilant une toute autre Emmy The Great. On retrouve toutefois, plus que sur les trois autres plages, le chant Spektor-esque de Moss si particulier et percutant – quand il n'est pas sujet, encore une fois, à des effets en tous genres pas nécessairement utiles.
On retourne en terrain connu avec la dernière piste, Sommerset (I Can't Get Over), qui s'avère cependant être la plus faible de l'EP. Menée pourtant de bout en bout par la somptueuse voix de la jeune artiste, elle ne parvient hélas pas à créer autant d'émotion qu'un Trellick Tower ou un Everything Reminds Me Of You de ses précédents opus.

Légère déception donc que ce changement de cap de la part de la grande Emmy The Great. Malgré de bons arrangements et une inspiration généralement au rendez-vous, elle ne convainc pas autant qu'elle a pu le faire par le passé. Bye bye la folk tourmentée, bonjour l'ambient pop vaporeuse. A confirmer – ou pas ! – avec un troisième album sur lequel elle planche actuellement.
tracklisting
    01. Swimming Pool
  • 02. Social Halo
  • 03. Solar Panels
  • 04. Sommerset (I Can't Get Over)
titres conseillés
    Swimming Pool
notes des lecteurs
Du même artiste