logo SOV

Oscar Scheller

Beautiful Words EP

Oscar Scheller - Beautiful Words EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 22.06.2015
Label :Wichita Recordings
45
Rédigé par Jean Duffour, le 17 juin 2015
Bookmark and Share
Oscar est quelqu'un de très simple. Il a choisi son prénom civil pour œuvrer en tant que musicien. Il chante son envie d'« être jeune pour toujours » et son souhait d'« entendre des jolis mots ». Des paroles très juvéniles pour ce laptop boy, - un artiste qui compose toute sa musique lui-même sur ordinateur. Et rien d'étonnant à cela finalement, quand on sait que derrière un look à la Morrissey, Oscar Scheller n'a que 22 ans.

Déjà usitée Outre-Manche, cette comparaison avec l'ancien leader des Smiths, le londonien ne semble pas trop en souffrir. A l'heure de sortir son EP Beautiful Words, qui prendra la suite de son double face Daffodil Days, Oscar s'impose comme une des révélations de l'année et le nouvel homme à suivre.

La chanson Grow Up illustre à elle seule la richesse mélodieuse des compositions. Derrière la ligne de guitare enjouée et saisissante, la voix suave d'Oscar donne le véritable ton, et imprime une certaine mélancolie. Et c'est autour de cette ambiguïté qu'évoluent les cinq chansons de cet EP : derrière des instrumentales presque joviales, la voix de crooner du londonien maintient la teneur résolument mélancolique des titres.

Beautiful Words s'articule pour sa part différemment, autour de deux mouvements. Vrombissants le temps du couplet, les synthétiseurs s'installent avec plus de langueur lorsqu'ils accompagnent le refrain. Le résultat est limpide : un morceau accrocheur et extrêmement mélodieux, en ouverture, à l'image du reste de l'EP.

Si la formule d'Oscar s'essouffle quelque peu à mesure que l'EP se déroule, il est certain que cette formule est la bonne. Beautiful Words demeure en effet un excellent disque, à se procurer de toute urgence.
tracklisting
    01. Beautiful Words
  • 02. Forget Me Not
  • 03. Grow Up
  • 04. Told Me So
  • 05. Stay
titres conseillés
    Beautiful Words, Grow Up
notes des lecteurs
Du même artiste