logo SOV

Belle And Sebastian

How To Solve Our Human Problems (Part 1)

Belle And Sebastian - How To Solve Our Human Problems (Part 1)
Chronique Single/EP
Date de sortie : 08.12.2017
Label :Matadir Records
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 12 décembre 2017
Bookmark and Share
Belle And Sebastian ont a toujours fait dans le rétro, mais avec ce nouvel EP annoncé comme le premier volet d'une trilogie sobrement appelée How To Solve Our Human Problems, ils misent aussi sur la nostalgie et le retour aux sources. Chaque EP sort en vinyle et en digital, une compilation devant aussi voir le jour avec le dernier volet le 16 février.

Sur ces disques le groupe a décidé de prendre plus de liberté dans l'enregistrement. Finis les marathons en studio avec un producteur pour délivrer une douzaine de titres pour un album. Il est clair qu'ils avaient touché leurs limites avec leur dernier album Girls In Peacetime Want To Dance qui manquait d'inspiration et d'énergie.

Revenu à l'autoproduction pour la plupart des titres, le groupe a forgé un son plus ambitieux et a travaillé les chansons jusqu'à ce qu'elles soient achevées sans concession ni délégation au producteur. On apprécie le son ambitieux de cet EP dont les effets et les synthés donne des airs rétro-futuristes, un peu comme si 2018 était imaginé en 1968. L'auto-production et le contrôle artistique total sont poussés à l'extrême puisque les pochettes présentent des fans photographiés par le leader du groupe.

On retrouve sur cet EP la magie de leurs premiers disques, avec une collection harmonieuse de chansons aux ambiances pourtant différentes, à l'image du sextet où chacun apporte sa fantaisie et son talent. On passe ainsi de la joie naïve de Sweet Dew Lee à un ton plus grave sur We Were Beautiful, alors que Flickle season est une ballade acoustique, seul morceau de l'EP chanté par Sarah Martin, Stuart Murdoch assurant les voix sur les autres morceaux.

J'ai hâte de découvrir le deuxième volet le 19 janvier, même si I'll Be Your Pilot qui en est extrait m'a moins séduit que les titres ici présents.
tracklisting
    01. Sweet Dew Lee
  • 02. We Were Beautiful
  • 03. Flickle season
  • 04. The Girls Doesn't Get It
  • 05. Everything is Now (Instrumental)
titres conseillés
    Sweet Dew Lee - We Were Beautiful - The Girls Doesn't Get It
notes des lecteurs
Du même artiste