logo SOV
Noel Gallagher's High Flying Birds - Blue Moon Rising EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 06.03.2020
Label :Sour Mash Records
4
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 4 mars 2020
Bookmark and Share
Troisième et final EP de cette collection décidée par Noel Gallagher depuis Black Star Dancing paru en juin 2019. Trois disques assez inhabituels et plus ou moins réussis. Le Mancunien avait décidé de sortir plusieurs maxis plutôt qu'un nouvel album. La tendance pour ces EPs a été plutôt groovy et une fois encore ce Blue Moon Rising n'échappe pas à la règle.

Pourtant, et même si certains feront encore la grimace, il y a quelque chose d'assez accrocheur dans le morceau principal de ce disque. Blue Moon Rising est en effet bien foutue, dansante et fait meilleure figure que les morceaux parus sur les EPs précédents. On se demande si U2 n'ont pas d'ailleurs influencé l'écriture de cette chanson, non pas qu'il y ait une quelconque similitude musicale avec les Irlandais, mais le rythme enjoué a pu être trouvé au cours de ces concerts donnés en première partie du groupe mythique. Quoiqu'il en soit, Noel Gallagher emballe avec ce titre électro pop. On a même l'impression que le morceau se termine trop vite. Heureusement, Noel, friand de remixes, n'a pas oublié une version club remixée par The Reflex, ainsi qu'une version 7" qui par contre n'apporte pas grand-chose au disque.

En parallèle de ce titre joliment calibré, l'ex-Oasis nous gratifie de deux autres inédits. Tout d'abord, Wandering Star, qui n'est pas du tout une reprise de Portishead, Come On outside ensuite. L'anglais s'éloigne littéralement de son morceau phare sur ses autres compositions. Pop, mais sans virer électro, ce premier des deux titres est un tantinet gentillet et relativement classique. La dernière exclusivité de ce EP est beaucoup plus pêchue avec des guitares plus agressives sur un rythme presque blues rock. Grace à celle-ci, Noel Gallagher redonnera probablement le sourire à ses fans, y compris ceux de la première heure.

Blue Moon Rising conclut donc d'une belle manière cette collection audacieuse d'EPs. Davantage réussi que ces prédécesseurs, le disque redonne un nouveau souffle au guitariste chanteur qui a pris le risque de s'évader de ce qu'il a davantage l'habitude de proposer. Attendons le prochain volet discographique du britannique (un EP de remixes pour le Record Store Day ?) avant de savoir si cette escapade était une simple parenthèse ou un véritable virage dans la carrière de Noel Gallagher.
tracklisting
    01. Blue Moon Rising
  • 02. Wandering Star
  • 03. Come On Outside
  • 04. Blue Moon Rising (The Reflex Remix)
  • 05. Blue Moon Rising (7" Mix)
titres conseillés
    Blue Moon Rising - Come On Outside
notes des lecteurs
Du même artiste