logo SOV

Johnny Marr

Fever Dreams Pt 2 EP

Johnny Marr - Fever Dreams Pt 2 EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 17.12.2021
Label :BMG Rights Management
4
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 7 décembre 2021
Bookmark and Share
Puisque Johnny Marr a décidé de ne pas faire les choses comme les autres, voici la deuxième partie sur les quatre que composent son nouvel album Fever Dreams. Ainsi ce disque nous est dévoilé pas à pas, comme pour mieux nous faire découvrir un ensemble que l'on aurait honnêtement préféré écouter d'un seul coup. L'idée aurait pu être bonne si il y avait vraiment une couleur particulière à chaque EP, mais cette seconde partie est bien dans l'esprit de la première. Ce qui est plutôt une bonne chose tant les quatre premiers titres étaient enthousiasmants.

Il en est de même sur Fever Dreams Pt 2, et Johnny Marr, sans véritablement surprendre, fait le job. Le guitariste des Smiths le fait même sacrément bien et il nous présente deux titres très nerveux avec Hideway Girl et Tenement Time. L'approche électronique est toujours présente, même si Hideaway Girl et sa rythmique dense et saccadée se la joue plutôt physique et organique. Tenement Time est aussi dans ce même registre, avec un aspect pourtant plus pop, immédiat et évident, mais vraiment plaisant et accrocheur.

Ce sont pourtant les compositions les plus synthétiques qui l'emportent sur ce Fever Dreams Pt 2. Lightning People est un morceau pop efficace porté par une ligne électronique du meilleur effet. Ce titre est classe au possible et possède en lui une retenue délicate absolument remarquable. Sa mélodie est assez imparable et vous emportera à coup sûr si vous réussissez à faire le deuil des Smiths.
Sensory Street joue la même partition avec sa production impeccable et sa structure électro. C'est décidément ce vers quoi tend Johnny Marr, mais c'est sacrément efficace. De toute façon, il n'y a rien d'autre à attendre, car c'est la voie qui est choisie, et son appétence pour l'électronique a semble-t-il définitivement pris le dessus. Mais après tout, si le guitariste ne semble pas toujours forcer son talent, bon nombre de groupes sont encore loin de son niveau d'exigence. Rester constant, tracer sa route n'est pas forcément un exercice facile et l'artiste s'en sort là encore avec brio, avec la force tranquille de celui qui n'a plus rien à prouver.

En mettant de côté Hideaway Girl qui apparaît légèrement en dessous, voici encore de quoi nous rassurer sur la suite de ce Fever Dreams qui, jusque-là, à de quoi ravir bon nombre des fans de Johnny Marr.
tracklisting
    01. LIGHTNING STERET
  • 02. HIDEAWAY GIRL
  • 03. SENSORY STREET
  • 04. TENEMENT TIME
titres conseillés
    LIGHTNING PEOPLE, SENSORY STREET
notes des lecteurs
Du même artiste