En attendant le retour providentiel de Johnny Marr en France les 21 et 22 octobre à L'Aéronef de Lille et à l'Elysée Montmartre de Paris, et si vous avez échoué à récupérer l'édition spéciale Record Store Day en avril dernier parce que vous ne vous êtes pas réveillés pour faire la queue devant votre disquaire dès potron-minet, voici de quoi vous redonner le sourire et venir un peu plus vider votre compte en banque.
« JFM » ou Johnny « Fucking » Marr pour les intimes, nous propose à nouveau l'enregistrement live de la date qu'il a jouée sold-out au Hammesmith Apollo de Londres au printemps 2024, sous le nom de Look Out Live!, coffret fait de 2 vinyles ou 4 CDs avec, pour les fanatiques de ce format, trois titres bonus. De quoi réviser nos classiques en attendant les concerts dans l'Hexagone, Johnny n'étant malheureusement pas revenu en 2023 nous jouer sa compilation Spirit Power: The Best Of Johnny Marr. Avant cela, nous avons pu croiser le meilleur guitariste au monde (affirmation qui n'appelle à aucun débat) en 2019 à Rock en Seine au Domaine de Saint-Cloud, alors relégué de façon honteuse sur une scène subsidiaire entre les stands de chouchous et de tee-shirt, et encore avant, à la Gaîté Lyrique en 2018, alors pour promouvoir son album Call The Comet.
Ainsi, pour celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de se joindre à ces festivités, Look Out Live! est l'objet qu'il vous faut absolument. Ce live très généreux (entre dix-neuf et vingt-deux titres selon votre formule) rend de façon fidèle la liesse que déclenchent toutes les prestations de Johnny Marr depuis que ce dernier navigue en solo. Au menu de ce disque, une répartition plutôt équilibrée entre ses différentes phases artistiques, entre période bénie de The Smiths, échappée avec l'ami Barney Sumner lors de Electronic, aventure en solo depuis The Messenger en 2013 et divers bonus et inédits.
Difficile alors de trouver un quelconque défaut à ce live, qui plus est bénéficiant de l'excellente acoustique du Hammersmith Apollo. Mais, en journaliste intègre que nous sommes, nous mettons de côté notre vénération pour vous proposer une chronique juste et éclairée, qui elle s'ouvre au débat récurrent mais jamais clos du « Pour ou contre Johnny Marr sans The Smiths » ? Sans refaire l'histoire, nous savons qu'en 2025, certains se posent encore la question de savoir si Johnny Marr, au-delà de son excellence dans la pratique de la guitare, a réussi en tant que parolier et interprète à se faire une place parmi le vaste vivier de talents britanniques depuis la fin de son groupe d'origine. Le temps qu'a pris ce dernier pour lancer sa carrière solo a pu en effet se faire questionner les perplexes, et pourtant, lors de la sortie de The Messenger, les critiques ont toutes saluées ce premier effort et ont surtout encouragé Johnny à persévérer dans l'exercice, à l'époque peut être encore un peu balbutiant. Depuis, c'est une belle série de disques qui sont succédés, et la qualité est montée crescendo jusqu'au dernier effort Fever Dreams Pt 1-4 en 2022, recueil éclectique ou rock puissant, pop grand public et électro osée se côtoient pour un résultat tout à fait réussi.
La sortie du premier Best Of en 2023 a pu paraître un peu précoce avec seulement quatre albums studio au compteur, mais c'est mal connaitre l'étendue du travail de Johnny Marr et surtout sa créativité : ainsi, la liste des titres rend hommage à l'esprit libre et inspiré de Johnny, qui a tout du long de sa carrière flirté avec toutes les tendances, sans aucun tabou. Dès lors, le contenu de ce Look Out Live! permettra aux plus néophytes de se frotter à la légende Johnny Marr sans difficultés, tant le tracklisting permet de naviguer parmi toutes les époques. Sont inclus en plus des périodes charnières que sont The Smiths et disques solo quelques titres de la trop courte aventure Eletcronic tels Get The Message et, pour cette soirée londonienne, l'énorme cerise sur le muffin qu'a été la venue de Neil Tennant pour partager le chant sur, entre autres, Getting Away With It, de quoi renouer avec ces années folles où les représentants de la scène mancunienne de légende s'unifiaient au sein de nombreux projets talentueux.
Nous redécouvrons aussi les singles inédits, sortis entre deux albums, comme Armatopia, devenu un classique des concerts, Hi Hello et The Answer, parus sur Spirit Power: The Best Of Johnny Marr, et enfin Somewhere, alors composé et joué lorsque l'anglais accompagnait en tournée The Killers et Blondie. Également, le plaisir d'entendre quelques reprises proposées lors de cette tournée, entre The Passenger d'Iggy Pop et Rebel, Rebel de David Bowie, où Neil Tennant est également venu prêter sa voix pour l'interprétation. Un casting de très haute-volée et un concert qui a dû scotcher à leur siège les heureux spectateurs.
Mais revenons tout de même à ce qui forme la colonne vertébrale de ce live : les titres de Johnny en solo et les reprises du répertoire des Smiths. Si nous sortons notre boulier, le set va à l'avantage des Smiths avec huit morceaux pour six en solo (inclus les bonus de la version CD complète). Que dire de ce choix ? Que Johnny est The Smiths, tout autant que Morrissey, et qu'aux sempiternelles querelles qui clivent la communauté de fans du meilleur groupe anglais d'indie rock des années 80 (ici aussi, aucun débat, la rédactrice à tout pouvoir sur sa chronique), nous répondons que, certes, il est toujours frustrant d'avoir la perfection du guitariste chez l'un et la majestuosité du chant chez l'autre, mais que ces morceaux sont leur héritage commun et méritent de continuer à vivre au travers des deux artistes, le fan aguerri profitant dès qu'il le peut de pouvoir savourer ces merveilles sur scène. On ne boude alors pas son plaisir en se replongeant dans leslégendaires Panic! , This Charming Man, et le dantesque How Soon Is Now? où seul Johnny Marr réussit à lui rendre toute sa complexité grâce à son jeu de guitare unique, ainsi que Please, Please, Please Let Me Get What I Want en acoustique et toujours aussi belle qu'il y a quarante ans.
S'agissant des chansons de Johnny lui-même, l'équilibre est respecté avec entre un et deux morceaux de chacun des albums, permettant d'apprécier le large spectre d'influences du musicien. Entre Easy Money, Generate! Generate! ou Spirit, Power And Soul, le goût pour la nouveauté et la curiosité de Johnny offriront aux nouveaux venus un vaste panel de styles, toujours bien évidement portés par sa parfaite maitrise de la guitare, mais également mis en exergue par une orchestration de taille, Johnny Marr s'entourant toujours d'excellent musiciens.
Look Out Live! est un parfait résumé de ce qu'est Johnny Marr à ce jour : un brillant musicien, à l'esprit ouvert, toujours prompt à s'enquérir des dernières tendances, une personnalité qui refuse de se faire enfermer dans un rôle et qui lutte pour rester moderne tout en assumant parfaitement son statut de légende du rock britannique. Rajoutez à cela un personnage d'une grande gentillesse, qui en plus nous vient de la ville la plus rock d'Angleterre, Manchester, le profil est difficilement attaquable. Vivement les retrouvailles en France pour nous permettre de nous fabriquer de nouveaux souvenirs live inoubliables, en sa compagnie.
tracklisting
01. Sensory Street
02. Panic!
03. Generate! Generate!
04. Spirit Power and Soul
05. This Charming Man
06. Somewhere
07. Walk Into the Sea
08. The Answer
09. Please, Please, Please Let Me Get What I Want
10. Armatopia
11. Get the Message
12. Hi Hello
13. How Soon Is Now?
14. Easy Money
15. Rebel Rebel (feat. Neil Tennant)
16. Getting Away With It (feat. Neil Tennant)
17. You Just Haven't Earned It Yet, Baby
18. There Is A Light That Never Goes Out
19. The Passenger
20. New Town Velocity
21. Stop Me If You Think You've Heard This One Before
22. Bigmouth Strikes Again
titres conseillés
Please, Please, Please Let Me Get What I Want - Spirit Power And Soul - Getting Away With It