logo SOV

Chartreuse

Is It Autumn Already? EP

Chartreuse - Is It Autumn Already? EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 19.11.2021
Label :Communion Records
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 16 décembre 2021
Bookmark and Share
Chartreuse proposent une musique aussi complexe et barrée que les noms de leurs EPs peuvent le laisser supposer. Après Even Free Money Doesn't Get Me Out Of Bed, Relaxation Tape For Nobodies et Keep Checking Up On Me, le groupe de Birmingham sort un quatrième EP en à peine deux ans. C'est donc au tour de Is It Autumn Already? de voir le jour alors que l'hiver s'annonce déjà rude.


Mélangeant les styles et les ambiances, cet EP est délicieusement déroutant. Le groupe a néanmoins trouvé l'alchimie qui lui donne sa cohérence. A mi-chemin entre l'americana de Mercury Rev, la folk de Fleet Foxes et les morceaux les plus conceptuels de The Maccabees, Chartreuse transportent leur public dans des contrées certes déjà explorées, mais restées mystérieuses.

Cette diversité est revendiquée par le groupe qui considère la musique comme une activité qui se fait à plusieurs, et dans laquelle chacun apporte son point de vue ou ses expériences. Ainsi, sur Feed Be Fed, le pont ne se contente pas d'amener un élément nouveau entre le deuxième et le troisième couplet. Il est l'occasion de carrément remplacer la chanteuse par un chanteur et de transformer radicalement le morceau. Pas avare avec ses idées, le groupe crée une chanson là où d'autres auraient construit tout un EP bien rangé.


Chartreuse manient l'art de l'empilement jusque dans leurs références. Sur les playlists que le groupe a partagé sur Spotify, on trouve Radiohead, Neil Young, du jazz et du rap. Au lieu de synthétiser leurs influences en un style hybride, ils enfilent les idées avec délicatesse. Cette variété rend le disque un peu difficile à cerner de prime abord, mais c'est aussi sa force.
tracklisting
    01. Feed Be Fed
  • 02. Things Are Changing Too Quickly
  • 03. Swedish Water
  • 04. Don't Eit
  • 05. Deep Fat
  • 06. Only You
titres conseillés
    Feed Be Fed - Things Are Changing Too Quickly - Only You
notes des lecteurs
Du même artiste