logo SOV

Heartworms

A Comforting Notion EP

Heartworms - A Comforting Notion EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 24.03.2023
Label :Speedy Wunderground
4
Rédigé par Pierre-François Long, le 20 mars 2023
Bookmark and Share
Voici donc le premier EP quatre titres de Heartworms, pseudonyme sous lequel se cache la dénommée Jojo Orme. On ne peut pas dire qu'on soit trompé sur la marchandise car la demoiselle se revendique d'un héritage new wave, et force est de constater que dès les premières secondes de Consistent Dedication, on a le sentiment que Robert Smith a retrouvé ses réglages de guitares de la période 1984-85.

Là où Heartworms imprime sa patte, c'est vocalement. Il est impressionnant de constater comment elle peut passer d'un chant susurré et sensuel à des hurlements, mais ces derniers étant au service de la chanson, et non là uniquement pour montrer que Jojo Orme sait pousser des gueulantes. On notera aussi un synthé bourdonnant du plus bel effet.

Retributions Of An Awful Life s'ouvre par une longue intro, toujours très new wave – on pense parfois au Pet Shop Boys – avant que le chant n'arrive et slalome une nouvelle fois entre diverses nuances. Les arrangements se durcissent au fur et à mesure du titre, et un groove presque malsain s'instaure. Du beau boulot.

C'est sur le titre qui donne son nom à l'EP que l'influence de PJ Harvey, que Heartworms assume dans ses interviews, saute le plus aux oreilles. C'est justement parce que, consciemment ou non, on fait le rapprochement avec son illustre compatriote, que cette chanson est certainement la moins intéressante des quatre proposées. Heureusement, 24 Hours renoue avec le style des deux premiers titres, avec un gimmick de guitare assez imparable, et laisse augurer un futur on ne peut plus intéressant pour Heartworms.
tracklisting
    01. Consistent Dedication
  • 02. Retributions of An Awful Life
  • 03. A Comforting Notion
  • 04. 24 Hours
titres conseillés
    Consistent Dedication - 24 Hours
notes des lecteurs
Du même artiste