logo SOV

Hello Cosmos

Keep Digging EP

Hello Cosmos - Keep Digging EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 26.02.2025
Label :Cosmic Glue
45
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 3 mars 2025
Bookmark and Share
Nous voici face à un de nos premiers véritables coups de cœur de 2025. Ici, point de jeune formation débutante, mais plutôt un collectif d'artistes qui se réunit ponctuellement pour gueuler haut et fort sur fond de rock musclé tout son « amour » du système actuel. Nous retrouvons ainsi Hello Cosmos, dirigé par Ben Robinson, homme généralement de l'hombre car aux manettes de deux festivals renommés outre-manche, le Bluedot et le Kendal Calling. Accompagné de son frère Simon, Angela Chan et Adrian Ingham, Ben Robinson propose cinq ans après le debut album Hello Dreamer un nouvel EP Keep Digging de cinq titres transpirant toute la rage qu'a pu distiller de façon si froidement élégante toute la scène mancunienne mythique menée par l'école Factory ou The Fall.

C'est une tonalité indéniablement post-punk « from Manchester » qui domine sur cet EP, et le chant pas vraiment juste de Ben Robinson rappelant les formations écorchées de la scène punk prolétaire de la grande ville industrielle qui émergeaient dès la fin des années 70 pour façonner par la suite le socle de la culture rock britannique. Cinq morceaux qui sonnent étonnamment modernes, nous évoquant l'angoisse et l'instabilité qui continuent malheureusement de persister de nos jours.
Guitares vives et dissonantes, énorme ligne de basse qui gronde tel le tonnerre au loin, cadence martiale et chant qui l'est tout autant, Hello Cosmos ont donc fait le choix d'un retour brut de décoffrage, sans artifices quelconques, un rock rageux et pourtant jamais bourrin, subtilement orienté vers la recherche de sensations fortes, voire quasiment anxiogènes.


A certains égards, nous retrouvons dans le chaotique Turn Off The News le style écorché que pratiquent Chalk, Gurriers ou LICE, s'agissant de hurler à la face du monde dans des tonalités rock caverneuses une certaine détresse. Ces formations étant récentes, il est donc rassurant de constater que leurs ainés sont eux-mêmes dans la même veine, évitant l'écueil du « gap générationnel » que les nombreux critiques aiment à mettre en avant pour toujours saucissonner les tendances musicales. Use The Tools et Keep Digging vont plus loin dans la puissance avec leur background post-punk métalleux, Skin use de sonorités dark wave avec des nappes synthétique angoissantes et Butterfly Wings (Turn It On) clôture l'album au rouleau-compresseur, la férocité ici exprimée par une déferlante de guitares aussi lourdes qu'étonnamment aériennes, le titre se terminant sur ces petites touches de synthé cosmiques, en écho probablement à ce patronyme intriguant que porte ce collectif aux multiples influences.

Hello Cosmos frappent très fort avec ce nouvel EP où l'on ne prend rien avec des pincettes, la tempête de gros son s'abattant sur nos têtes et nous laissant à la limite de l'abrutissement, tout en nous faisant en réclamer encore plus.
tracklisting
    01. Turn Off The News
  • 02. Use The Tools
  • 03. Keep Digging
  • 04. Skin
  • 05. Butterfly Wing (Turn It On)
titres conseillés
    Skin, Butterfly Wings (Turn It On)
notes des lecteurs
Du même artiste