chronique album

Cockahoop

Date de sortie : 19.05.2003
Label : Blanco Y Negro
***
Bookmark and Share

Après les déboires subis par Cerys Matthews, accusée d'avoir été droguée et alcoolique (la seconde proposition étant la plus vraisemblable, étant donné le nombre de verres de vin ingurgités à chaque concert) la princesse de la pop avait un grand besoin d'air frais. Elle commence donc par officialiser le split de Catatonia et s'envole au Texas, où a été écrit et enregistré cet album.

Avant toute écoute, il faut bien se mettre en tête qu'il ne s'agit pas du cinquième album de Catatonia - même si le groupe se résumait souvent à sa chanteuse - sous peine d'être déçu. Non que ce disque soit mauvais, mais on ne retrouve pas les mélodies majestueuses et les refrains entraînants qui ont jadis fait le succès du groupe.

Les morceaux sont toujours pop, mais plus calmes, plus posés, à la limite du folk. Le genre de chansons qu'on joue en plein été, sur la plage, autour d'un feu de bois! Tantôt enjouée (avec le virevoltant mini-titre en Français La Bague), tantôt attendrissante (Only A Fool), la voix de Cerys demeure toujours aussi séduisante. On aimerait juste l'entendre s'énerver un peu plus comme elle sait si bien le faire.

En résumé, un album sympathique mais qui n'a peut-être pas sa place sur un site appelé Sound Of Violence!

Fanny, 15 janvier 2004

tracklist
  1. Chardonnay
  2. Caught in the Middle
  3. La Bague
  4. Weightless Again
  5. Only a Fool
  6. Ocean
  7. Arglwydd Dyma Fi
  8. If You're Looking For Love
  9. The Good in Goodbye
  10. Gypsy Songs
  11. All My Trials
titres conseillés
Caught in the Middle, Only A Fool
notes des lecteurs
notes des rédacteurs

à lire aussi sur SOV