logo SOV

The Futureheads

The Chaos

The Futureheads - The Chaos
Chronique Album
Date de sortie : 26.04.2010
Label : Nul Recordings
4
Rédigé par Jimprofit, le 13 avril 2010
Bookmark and Share
Donnant depuis leur dernier album, lequel paru il y a deux ans, dans le post-punk musclé et sans fioritures, le combo qui nous avait époustouflés avec un brillantissime The Beginning Of The Twist, effectue son grand retour sur le devant de la scène britannique. L’heure pour nous de vérifier si le quatuor a réussi à peaufiner son style brut de décoffrage en instillant quelques nuances subtiles dans ses mélodies bien souvent aux allures de rouleau compresseur.

C’est toujours avec autant d’énergie et d’optimisme que le compte à rebours de la composition qui introduit l’opus nous immerge dans une furie sonore encadrée par une section rythmique métronomique qui n’est pas sans rappeler la rigueur et l’abnégation d’un New Model Army de la grande époque. En d’autres termes, le cap fixé par This Is Not The World est maintenu de la plus ferme des manières, depuis le fascinant d’efficacité Struck Dumb qui ne laisse pas respirer l’auditeur une seule seconde, jusqu’au compact et débridé Stop The Noise aux accents électrifiés et au martèlement obsessionnel. En outre, on retrouve la touche sensible et émotionnelle des opus précédents à l’instar du poignant I Can Do That ou encore du volontairement brouillon et lancinant The Baron.

Contrairement à son prédécesseur, The Chaos ne laisse échapper aucune fausse note, faisant preuve d’une grande homogénéité autant du point de vue de la structure des compositions que de celui de l’univers proposé. En effet, Sun Goes Down, par exemple, illustre parfaitement le perfectionnisme ainsi que la justesse de ton de l’album, conjuguant puissance et mélancolie. Même si l’on ne peut nier, parfois, une certaine frilosité dans la création artistique, se traduisant par le caractère prévisible des harmonies, à l’image du convenu Dart In The Map, The Chaos nous tient en haleine d’un bout à l’autre et parvient, à défaut de nous surprendre, à nous captiver.

Peut-être la plus aboutie et authentique de toutes les productions de la formation, ce quatrième album confirme la place de tout premier plan que The Futureheads a su se forger à la force du poignet durant les années passées.
tracklisting
    01. The Chaos
  • 02. Struck Dumb
  • 03. Heartbeat Song
  • 04. Stop The Noise
  • 05. The Connector
  • 06. I Can Do That
  • 07. Sun Goes Down
  • 08. This Is The Life
  • 09. The Baron
  • 10. Dart In The Map
  • 11. Jupiter
titres conseillés
    Struck Dumb - I Can Do That - This Is The Life
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste