logo SOV

Superfood

Don't Say That

Superfood - Don't Say That
Chronique Album
Date de sortie : 03.11.2014
Label : Infectious Music
4
Rédigé par Jean Duffour, le 30 octobre 2014
Bookmark and Share
On avait beaucoup entendu parler de Superfood cet été outre-Manche puisque lors d'un concert à Londres le plafond du bar où ils jouaient s'était effondré. Mais ici il ne sera question que de leur musique, et de leur premier album Don't Say That publié sur le même label qu'Alt-J, These New Puritans ou encore Roland S. Howard.

Ils sont quatre, ils sont anglais et tout droit sortis des années 90. Les inspirations sont multiples, on pourrait citer Blur ou Supergrass parmi celles-ci, mais de manière générale, on peut surtout dire que Superfood s'inspirent de la Grande-Bretagne, s'inscrivant dans la droite lignée de la scène indie ayant émergé quelques décennies auparavant et qui ne semble jamais tarir. Des riffs de guitare frénétiques, des chœurs déjantés et une batterie explosive sont les principaux ingrédients de cet album aussi surprenant qu'efficace.

L'opus s'ouvre sur Lily For Your Pad To Rest On : quelques notes de synthés et une voix déjà dans les aigus, accompagnées d'une basse lourde, de chœurs tout aussi aigus ainsi que d'un riff de guitare grave et léger. La chanson est courte mais le ton est donné. Elle n'a pas le temps de s'achever que déjà les accords de You Can Believe retentissent, quelques secondes suffiront pour dresser un parallèle entre la manière de chanter de Dom Ganderton, le leader, et celles de ses prédécesseurs d'Oasis ou Blur. Le mélange est savant, la chanson est une réussite dans son style, un pur produit British.

Avec TV (qui aurait elle aussi sa place sur un album de Blur), le groupe dégage quelque chose d'attachant, notamment en raison de cette touche anglaise immédiatement audible. Le morceau alterne les passages calmes où la guitare est en retrait, la voix posée et le synthé aigu au premier plan, avec les guitares saturées qui reprennent leurs droits dès le refrain, au même titre que les chœurs suraigus et hurlés. « Turn off the TV » revient comme une rengaine tout au long de la chanson, les Superfood sont des nostalgiques de ces années maintenant lointaines, qu'ils remettent habilement au goût du jour. Dans un fondu parfait, c'est Pallasades qui poursuit l'album, la voix est doublée, la guitare légèrement étouffée, les notes se perdent parfois dans un delay léger, et c'est encore une fois très efficace.

La chanson qui porte le nom de l'album, l'une des meilleures, s'ouvre sur un échange entre la guitare rythmique et la lead guitare, l'une étouffée, l'autre en retrait, pleine de reverb, puis relayée par une basse lourde qui mène le riff principal. Entre accalmies et accélérations, envolées toujours plus aiguës et voix grave, une touche psychédélique apportée par les synthés, toutes les qualités du groupe sont réunies sur ce morceau.

Superfood signent ici un album à la fois presque caricatural de la scène Britpop des années 90 mais avec un talent suffisant pour se l'approprier et lui apporter un élan nouveau. Très juvénile dans les paroles et arrangé à la manière des plus grands, Don't Say That est une réussite comme l'Angleterre en a tant produit. Définitivement une très belle promesse.
tracklisting
    01. Lily For Your Pad To Rest On
  • 02. You Can Believe
  • 03. Superfood
  • 04. TV
  • 05. Pallasades
  • 06. Mood Bomb
  • 07. i
  • 08. It's Good To See You
  • 09. Don't Say That
  • 10. ii
  • 11. Melting
  • 12. Right On Satellite
  • 13. Like A Daisy
titres conseillés
    You Can Believe - Pallasades - Don't Say That
notes des lecteurs
Du même artiste