chronique single / EP

South Pacific

Date de sortie : 22.11.2010
Label : Kitsuné/Cooperative Music
***
Bookmark and Share

Is Tropical, vous connaissez ? Ils sont au nombre de trois, en provenance de Londres et de ses environs, et viennent de signer chez Kitsuné. Ce mois-ci ils sortent South Pacific, leur deuxième single, et alignent les concerts en essayant de se faire entendre par le plus grand nombre sans jamais se dévoiler, paradoxal non?

En effet, découverts par les plus attentifs d’entre nous en 2009 avec la sortie de leur excellent premier single When O' When, les jeunes Is Tropical laissaient déjà entrevoir artistiquement dans leur vidéoclip stylisé une fausse pudeur inquiétante masquant un potentiel musical certain. Accrocheur, déroutant et entraînant progressivement l’auditeur dans une spirale électro bien rythmée, ce premier essai sonore était concluant.
Dès lors, les événements se sont précipités pour l’intriguant trio londonien. Pour faire court sur les moments forts de l’actualité du groupe, on signalera donc le célèbre label parisien, une signature et des promesses, la parution de South Pacific, une soirée en première partie de Mystery Jets à Londres, une série de dates à travers l’Europe aux côtés de Klaxons, ainsi qu’une prochaine apparition française aux Transmusicales de Rennes le 10 décembre. Cette suite d’épisodes n’est pas juste le fruit du hasard, elle permet au contraire de cerner un peu plus le phénomène Is Tropical.
En effet, le choix du label s’imposait par lui-même pour les membres de cette formation qui, de un, vraisemblablement souhaitaient soigner leur esthétique voilée, n’hésitant plus sur scène à jouer masqués derrière leur longues tignasses et capuches colorées, dans une quasi obscurité mono-colore bien évidemment voulue. De nos jours, créer le buzz, ça n’a pas de prix. Se cacher pour exister, du moins pour faire parler, telle semble être la devise du trio londonien, et ça fonctionne.

De deux, musicalement, fini la première minute acoustique du titre When O’ When et son accordéon, le trio, poussé par leur nouveau label, creuse profondément la voie électro sur South Pacific, assumant les synthés et autres boîtes à rythme, jetant aux oubliettes guitares et batterie qui nous rattachaient un tant soit peu à des bases rock. Mais rassurez-vous, trop d’électro ne tue pas toujours l’électro, les londoniens parvenant à nous embarquer sur leur radeau rudimentaire fait de sonorités brutes, de rythmiques métalliques et de claviers aériens, le son des vagues en prime, pour une virée de 3 minutes 50 secondes vers la poésie des tropiques.
Attention tout de même à ne pas boire la tasse pour l’auditeur, qui pourrait légitimement trouver le voyage musical South Pacific un tantinet répétitif.

Ainsi, bien qu'a priori construite pour durer, à force de tanguer entre les styles, la mystérieuse barque Is Tropical s’expose au risque de prendre l’eau. Mais on ne doute pas que, avec en ligne de mire un premier effort studio pour 2011, le trio londonien saura trouver le bon cap d’ici là, même masqué.

Aurélien, 28 novembre 2010

notes des lecteurs

à lire aussi sur SOV
album
Is Tropical
Native To

07.06.2011
interview
Is Tropical
Interview

30.06.2013
album
Is Tropical
I'm Leaving

14.05.2013