logo SOV

Is Tropical

Paris, Café de la Danse - 29 avril 2016

Live-report par Déborah Galopin

Bookmark and Share
Le groupe Londonien Is tropical était présent la semaine passée au Café de la Danse à Paris, dans le cadre de la sixième édition du festival Clap Your Hands. Ils sont venus nous présenter leur nouvel album Black Anything sorti le 11 mars. Ce troisième album marque un changement puisque le trio est rejoint par Kristie Fleck, chanteuse qu'on avait déjà pu entendre sur le titre Dancing Anymore.

Sur scène Krisite Fleck devient le centre de notre attention. Chaussette haute, robe courte et manche résille, elle en impose par un look rock et sulfureux. Entourée des trois musiciens, elle occupe le devant de la scène. Kristie Fleck joue avec l'espace, danse sur les planches sans se soucier réellement du regard du spectateur. Bien qu'elle demeure cachée derrière ses cheveux longs, elle captive le regard. Si elle a une forte présence scénique, sa voix se fait beaucoup plus discrète.

SOV
On l'entend faire quelques vocalises mais, très peu chanter. Plutôt surprenant, quand on sait qu'elle a une place centrale sur le master. C'est sur le titre On My Way qu'on l'entendra le plus et on pourra davantage l'apprécier. À genoux sur la scène dans des lumières clignotantes, elle révélera une image sensible, une voix un peu fissurée, mais pleine de tendresse. Ce titre n'est d'ailleurs pas sans rappeler le groupe The XX.

Gary Barber, lui, continue d'assurer son rôle de chanteur en toutes circonstances, mais aussi de claviériste, guitariste et de temps en temps bassiste. Le titre Crawl relève des accents plus rock'n'roll avec la guitare de Simon Milner qui sonne grasse et sacrément bien en live. On aurait eu envie d'en entendre davantage. On retrouve l'ultra saturation de la guitare sur le morceau Believe, superposées à la voix légère de Kristie Fleck et aux beats. Le trio jongle entre rock et électro. L'ensemble fonctionne plutôt bien, même si parfois nous avons cette impression qu'ils ne poussent pas suffisamment l'un ou l'autre de ces genres.

Ce n'est que vers la fin du set, sur le titre Dancing Anymore que se crée la fusion entre le groupe et son public. Kristie Fleck descend dans la fosse pour chanter qu'elle ne veut pas nous voir bouger de cette façon : « No I won't, no I won't, no I won't / I won't let you move that way ». Raté - ou plutôt réussi - puisque les paroles ont l'effet inverse sur nos corps. Ce côté répétitif est efficace. L'ambiance atteint véritablement son apogée sur le dernier morceau, lorsque la chanteuse enlève sa robe et s'asperge d'eau, réchauffant immédiatement la salle. Le son purement électro fait se mouvoir l'intégralité du Café de la Danse.

SOV
C'est lorsque nous sommes enfin prêts à poursuivre la soirée jusqu'à tard dans la nuit, que la musique se coupe et que les lumières se rallument. Une heure pile de concert, montre en main et sans rappel.

Ce concert des Is tropical a connu un démarrage un peu long et difficile, probablement quelques problèmes techniques mais, un beau final. On regrette en revanche qu'ils ne nous aient pas donné davantage. Nous repartons avec le sentiment de rester un peu sur notre faim.
setlist
    Cry
    Fall
    Crawl
    What?
    Cruise Control
    Lights On
    Believe
    Follow The Sun
    On My Way
    Land Of The Nod
    Dancing Anymore
    Lover's Cave
    Stasick
photos du concert
    Du même artiste