logo SOV

Mumm-Ra

These Things Move In Threes

Mumm-Ra - These Things Move In Threes
Chronique Album
Date de sortie : 28.05.2007
Label : Columbia Records
35
Rédigé par Johan, le 30 mai 2007
Bookmark and Share
Premier album tant attendu de Mumm-Ra, These Things Move In Threes s'éloigne sagement de la duplication pop que les trois derniers singles opéraient mortellement pour cette fois renouer avec la vigueur d'antant.

Alternant bubble-pop, rock débraillé et ballades aventureuses, le groupe sait répartir sa palette d'émotions sur toute la surface de l'oeuvre. Quand What Would Steve Do ? délivre une pop-rock en toute simplicité, il est entouré des instruments tragiques de Down Down Down qui l'éclipsent sur sept minutes sombres – qui auraient toutefois mérité un final plus orchestral à la manière d'un Sao Paulo des passionnants Guillemots – ainsi que des géniales expérimentations new-wave de This Is Easy. De même que Out Of The Question, single de facture classique dans la lignée de What Would Steve Do ?, se voit grandement valorisé lorsqu'il est placé entre l'éloquente Now Or Never et l'entraînante These Things Move In Threes.

Au centre, se succèdent au décevant single She's Got You High les trois compositions majeures de l'opus (Song B, The Sick Deal et Light Up This Room) : un enchaînement imparable qui démontre ici toute l'étendue du talent de Mumm-Ra. La première, déjà présente sur le EP Black Hurts Day And The Night Rolls On, permet d'avoir un premier aperçu euphorisant sur ce que le groupe est capable de faire lorsqu'il retire ses oeillères pop, avant que le clavier agité et les violons vibrants de The Sick Deal ne viennent alors définitivement rallier quiconque a des tympans à sa cause. S'ensuit la sublime Light Up This Room, présente également sur leur EP, qui progresse lentement : d'une guitare sèche et d'un electro dépouillé, la chanson se clôt sur des voix habitées et des instruments déchirants qui prennent aux boyaux.

Pop symphonique et siphonnée, la musique de Mumm-Ra prend des airs de ¡Forward, Russia! à qui on aurait dû retirer la caféine. Ce qui est frustrant quand on connaît les b-sides acides et déchaînées que les cinq comparses sont capables de faire avec juste un grain de folie ...
tracklisting
    01. Now Or Never
  • 02. Out Of The Question
  • 03. These Things Move In Threes
  • 04. She's Got You High
  • 05. Song B
  • 06. The Sick Deal
  • 07. Light Up This Room
  • 08. Starlight
  • 09. This Is Easy
  • 10. What Would Steve Do ?
  • 11. Down Down Down
titres conseillés
    The Sick Deal, Song B, Light Up This Room, This Is Easy
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste